EQT Infrastructure et Saur annoncent que le fonds EQT Infrastructure vient de finaliser avec succès l’acquisition de « HIME », (Holding d’Infrastructures des Métiers de l’Environnement), la holding de Saur, une des principales sociétés françaises de gestion de l’eau potable et de l’assainissement.

BNP Paribas et SWEN Capital Partners et d’autres co-investisseurs internationaux de premier plan, seront actionnaires minoritaires de Saur aux côtés d’EQT Infrastructure.

Annoncée le 23 juillet 2018, cette transaction a été finalisée dans les délais annoncés. Elle intervient après avoir obtenu toutes les autorisations réglementaires nécessaires et reçu un avis favorable du CCE de Saur. L’acquisition de Saur représente le premier investissement d’EQT Infrastructure en France.

EQT Infrastructure a l’intention d’offrir à Saur une occasion unique de poursuivre son développement et de revenir à une croissance soutenue sur l’ensemble de ses marchés géographiques.

  • L’acquisition par EQT Infrastructure ouvre un nouveau chapitre prometteur de l’histoire de Saur qui renforce ainsi ses perspectives de développement et se dote d’un partenaire stable pour atteindre les objectifs de croissance fixés dans son projet stratégique Initiative 2022.
  • EQT Infrastructure s’engage à être un propriétaire responsable et un partenaire de confiance pour accompagner la croissance durable et le développement de Saur, en France et à l’international.
  • Cet investissement représente une étape essentielle dans la stratégie de croissance et l’extension géographique d’EQT en France, un marché considéré comme prometteur.

Le nouveau conseil de surveillance de Saur s’appuiera sur l’expérience de grands industriels, en qualité de membres non exécutifs, comme Jean-François Cirelli, Président de BlackRock France, ancien Président exécutif adjoint de GDF-Suez et Philippe Delpech, Président exécutif de Sonepar, ancien président de OTIS Elevator et membre du conseil de direction d’OTIS Espagne.

Matthias Fackler, associé chez EQT Partners et conseiller en investissement d’EQT Infrastructure, a déclaré : « Nous nous réjouissons de travailler aux côtés de la direction et des salariés de Saur. En optimisant l’efficacité de son réseau opérationnel et la proximité avec ses clients, nous serons en mesure de dynamiser son potentiel de croissance et de saisir des opportunités sur un marché très attractif. EQT apportera une expertise complémentaire dans la digitalisation, le développement durable et la gestion des infrastructures de l’eau. Nous sommes heureux de la réussite du premier investissement d’EQT Infrastructure en France : un marché très prometteur avec des opportunités qui correspondent aux principes d’acquisition responsable et durable d’EQT. »

Louis-Roch Burgard, président exécutif de Saur, a déclaré : « Nous sommes impatients d’ouvrir ce nouveau chapitre de l’histoire de Saur avec l’ensemble des collaborateurs de l’entreprise et EQT Infrastructure. L’alliance entre l’expertise d’EQT Infrastructure et notre expérience d’opérateur permettra de soutenir la croissance du Groupe, tant en France qu’à l’étranger et de servir l’intérêt de tous nos collaborateurs. Cette évolution répond entièrement à l’objectif de Saur de poursuivre son engagement envers ses clients, autorités locales ou consommateurs, de leur offrir un service local innovant dans le cadre d’une démarche de responsabilité sociale ambitieuse. »


Pour plus d’informations : www.eqtpartners.com ;   www.saur.com

Abonnez-vous à nos newsletters !