Bombardier Transport a reçu une commande de 19 BOMBARDIER OMNEO Premium trains à deux niveaux de la Société nationale des chemins de fer français, SNCF, pour le compte de la Région Hauts-de-France. Cette levée d’options s’élève à environ 256 millions d’euros.

Cette commande découle de l’accord formalisé par la signature entre la Région et l’État d’un protocole d’accord le 16 mars 2017, qui prévoit notamment la reprise des lignes Trains d’Équilibre du Territoire (TET) et le versement d’une dotation d’investissement de 250 millions d’euros destinée au renouvellement du matériel roulant sur ces lignes.

La Région Hauts-de-France compte déployer ces nouveaux trains plus spacieux et confortables sur les lignes très fréquentées de Paris à Amiens et Paris à Saint Quentin – Maubeuge / Cambrai. Les premiers trains seront livrés en 2022.

« Les voyageurs vont découvrir un nouveau style de voyage en train avec l’OMNEO Premium qui marie une grande capacité assise, plus de confort et une plus grande accessibilité », a déclaré Laurent Bouyer, Président de Bombardier Transport France. « Ces trains sont conçus et fabriqués sur notre site à Crespin, en Région Hauts-de-France, où ils circuleront dans cette Région très engagée envers l’industrie ferroviaire et son écosystème local ».

Les ingénieurs de Bombardier ont misé sur une toute nouvelle architecture qui optimise l’espace au profit des voyageurs et des places assises. Le nouveau train sera équipé du nouveau siège large doté de liseuse et de prises électriques et USB. Son aménagement intérieur, la configuration et l’harmonie colorée en ligne avec les couleurs de la Région seront peaufinés prochainement avec le client. Son architecture facilite l’accessibilité pour tous grâce aux larges portes accessibles de plain-pied, fluidifie la circulation à bord sur toute la longueur de la rame par ses larges couloirs et larges intercirculations.

Ce nouveau train à deux niveaux de 135m de longueur pour la Région Hauts-de-France offrira une capacité jusqu’à 463 places assises, un espace pour deux voyageurs en fauteuil roulant, des emplacements pour un total de douze vélos. Il pourra être exploité en unités doubles soit le déplacement de 926 personnes par train.

La plateforme OMNEO, dont sont issus le Regio 2N et l’OMNEO Premium, est une famille de trains à deux niveaux extra larges qui allie capacité, confort et accessibilité. Les différentes versions permettent d’assurer des services périurbains, régionaux et intervilles.

Premier site industriel ferroviaire français, le site de Bombardier à Crespin (Nord) emploie près de 2000 salariés dont 500 ingénieurs et cadres. L’entreprise conçoit, construit et met en service une large gamme de matériels parmi lesquels trois contrats emblématiques sont en cours de production :

  1. L’OMNEO en versions Premium et Regio 2N, un train extra capacitaire à deux niveaux pour les Régions qui en ont commandé 401 exemplaires dans le cadre d’un contrat signé en 2010 ;
  2. Le Francilien, co-financé par SNCF, et le STIF, un train suburbain ultra-moderne pour l’Ile-de-France entré en service en décembre 2009. 277 trains circulent sur les lignes P, L, J, K et H, cette dernière étant la plus ponctuelle du réseau SNCF Transilien en Ile-de-France ;
  3. Le RER NG, un contrat signé en 2017 dans le cadre d’un consortium pour l’Ile de France, qui circulera sur les RER E et D.

Pour plus d’informations : www.bombardier.com

Abonnez-vous à nos newsletters !