Franc Raffalli a été élu Président du Groupement des Métiers du Photovoltaïque de la Fédération Française du Bâtiment (GMPV-FFB), lors du Conseil d’Administration du mercredi 17 octobre, pour un mandat de 3 ans. Il a pris ses fonctions le jeudi 18 octobre.

Il succède à Jean Damian, qui s’est fortement investi dans l’évolution du GMPV-FFB.

Franc Raffalli est également le président du GS21 à la CCFAT (commission chargée de formuler les avis techniques), membre du conseil d’administration de CONSUEL en tant que représentant de la FFB. Franc Raffalli dirige l’entreprise SYS ENR (40 salariés et 4,5 M€ CA en 2018), spécialisée dans les énergies renouvelables depuis 2006.

Le Président et son équipe souhaitent :

  • Consolider la complémentarité des métiers supports de l’expertise photovoltaïque (couverture, électricité, étanchéité, génie climatique, métallerie, façade et verre), et renforcer les liens entre les Unions et Syndicats porteurs de ses métiers et le GMPV ;
  • Poursuivre ses actions de pérennisation de la filière photovoltaïque lié au bâtiment avec l’appui des acteurs de la profession ;
  • Promouvoir l’importance des entreprises artisanales du bâtiment comme maillon essentiel dans la création d’une filière solaire locale, source d’emplois pérennes et à forte valeur ajoutée, avec l’appui du réseau de la Fédération Française du Bâtiment.

Le Groupement des Métiers du Photovoltaïque de la Fédération Française du Bâtiment (GMPV-FFB) a été créé en 2010 pour fédérer les entreprises de couverture, d’étanchéité, d’électricité de la métallerie et du génie climatique, aptes par leurs métiers à aborder les spécificités des installations photovoltaïques liées au bâtiment. Elles interviennent tant sur l’installation que la conception, l’entretien et la maintenance des systèmes photovoltaïques. Son action reconnue de promotion et d’accompagnement du développement de la filière photovoltaïque lié au bâtiment ont fait du GMPV une interface entre les acteurs entre les acteurs du photovoltaïque (Enerplan, Syndicat des EnR …) et ceux du bâtiment (Fédération Française de l’Assurance, Agence Qualité Construction, CSTB …). Ce rôle s’illustre notamment par le GT PV BAT (groupe de travail photovoltaïque Batiment) qui traite actuellement des problématiques assurantielles que rencontrent les fabricants et les entreprises d’installation.


Pour plus d’informations : www.ffbatiment.fr

Abonnez-vous à nos newsletters !