Akuo Energy, producteur indépendant français d’énergie renouvelable, vient de finaliser en Bulgarie auprès d’EDF Renouvelables l’acquisition de CHB, un portefeuille de quatre centrales hydroélectriques en exploitation d’une capacité installée de 63 MW.

Un renforcement majeur pour le pôle hydro

L’acquisition de ce portefeuille permet à Akuo Energy de renforcer son pôle hydroélectrique et d’accélérer son activité en Bulgarie en tant que IPP mais aussi en tant qu’acteur sur le marché dérégulé de l’énergie. Cette opération de croissance externe permet au groupe français de se doter d’une équipe de 30 ingénieurs et techniciens spécialisés dans l’exploitation et la maintenance de centrales hydroélectriques. Cette équipe expérimentée vient renforcer les équipes hydro existantes du groupe pour répondre à ses ambitions importantes sur ce type d’énergie, l’hydroélectricité étant complémentaire des activités historiques d’Akuo telles que l’éolien, le solaire et la biomasse.

Akuo Energy devient un acteur énergétique majeur d’Europe centrale

Avec un objectif de mix énergétique dont 20% de l’électricité produite proviendrait de sources renouvelables à l’horizon 2026, la Bulgarie représente un pays clef pour Akuo Energy. Il est doté d’un gisement de ressources en énergies renouvelables très important, d’un système électrique bien interconnecté et de centrales à charbon vieillissantes auxquelles les énergies renouvelables et le stockage se substitueront avantageusement à l’avenir.

Avec sa montée en puissance en Bulgarie le groupe Akuo Energy présent dans la région depuis 2010 vient compléter ses actifs en Croatie, au Monténégro et en Ukraine, ainsi que ses projets en développement en Grèce, en Serbie et au Kosovo.

Eric Scotto, CEO et cofondateur d’Akuo Energy déclare : « Cette acquisition nous permet d’enrichir nos compétences dans l’hydroélectricité et la vente d’électricité sur le marché ; elle vient aussi rééquilibrer avantageusement notre mix énergétique. Ce projet confirme notre volonté d’expansion dans la région sur l’ensemble de nos technologies mais aussi dans les produits et services. Nous nous réjouissons de voir notre filiale bulgare passer à la phase exploitation de son activité. Fort de cette acquisition dans ce pays nous allons pouvoir y accélérer les développements de nos projets dans les mois à venir ».


Pour plus d’informations :  www.akuoenergy.com

Abonnez-vous à nos newsletters !