Manitou Group annonce la cession de 26% du capital social de sa filiale Manitou Southern Africa (jusqu’alors filiale à 100%) au fonds de charité Sud-Africain Columba Leadership Trust.

Cette opération permet au groupe Manitou de renforcer son engagement en Afrique du Sud en répondant aux critères les plus élevés du programme du broad-based black economic empowerment (B-BBEE).

Le B-BBEE est une politique du gouvernement sud-africain visant à promouvoir la transformation et améliorer la participation économique des populations noires, indiennes et métisses dans l’économie sud-africaine. L’objectif du B-BBEE est de combler le fossé entre l’égalité théorique et l’égalité réelle, afin de garantir que toutes les personnes en Afrique du Sud jouissent pleinement du droit à l’égalité. Le programme s’articule autour d’une quinzaine de points couvrant la diversité des salariés, la formation professionnelle, la sélection de partenaires eux-mêmes fortement engagés dans le B-BBEE, le développement socio-économique, etc. Le niveau de performance réalisé par l’entreprise est mesuré par le biais d’une notation rentrant dans des critères de sélection pour l’accès à certains marchés.

En procédant à cette opération, Manitou Southern Africa devrait obtenir dans les prochaines semaines le niveau de certification B-BBEE le plus élevé pour une société non détenue par un actionnariat exclusivement noir. Ce niveau B-BBEE permettra à la société de pouvoir répondre aux obligations les plus fortes des marchés miniers et du secteur public.

Steve Ryder, Vice-Président Afrique et Moyen-Orient et Directeur général de Manitou Southern Africa a déclaré : « Nous nous réjouissons de cette opération qui renforce la contribution de Manitou en Afrique du Sud. Présents depuis plus de 25 ans dans le pays, nous entrons dans une nouvelle ère qui enracine encore plus notre présence dans un pays où nous voulons continuer à investir dans la durée. »

Michel Denis, Directeur général du groupe Manitou a déclaré : « En nous associant avec le fonds Columba Leadership Trust dont les valeurs et les projets sont destinés à accompagner des adolescents en situation difficile, nous renforçons nos actions dans l’éducation, un des objectifs structurants de notre engagement sociétal. »

Tracy Hackland, CEO de Columba Leadership Trust, a déclaré : « Nous sommes ravis d’avoir pris une participation au capital d’une société telle que Manitou Southern Africa qui a fait ses preuves et jouit d’une excellente réputation. Cet investissement permet à Columba de disposer d’une source de revenus durable pour soutenir ses programmes dans les écoles défavorisées, tandis que Manitou Southern Africa bénéficie du statut de Columba Leadership en tant que contributeur de niveau 1 B-BBEE. »


Pour plus d’informations : www.manitou-group.com

Abonnez-vous à nos newsletters !