La Communauté de Communes Pays Haut Val d’Alzette (CCPHVA) dans la région Grand Est choisit le groupement Capgemini, Bouygues Energies et Services et SUEZ pour piloter un projet « smart city » unique en France

Le groupement mené par Capgemini avec ses partenaires Bouygues Energies et Services et SUEZ, a été choisi par la communauté de communes Pays Haut Val d’Alzette (CCPHVA), qui regroupe 28 000 habitants dans la région Grand Est¹, pour répondre, dans le cadre d’un partenariat d’innovation, à son enjeu de dynamisation du territoire.

Ce partenariat permettra d’accompagner la politique de transformation du territoire en mettant en œuvre de nouveaux services innovants pour l’ensemble des acteurs, usagers, entreprises et partenaires de la collectivité. Il s’appuiera sur des technologies digitales avancées telles que les objets connectés, l’intelligence artificielle et les services numériques aux usagers. La CCPHVA devient ainsi la première communauté de communes de cette taille en France à initier un projet transversal de smart city de cette envergure.

Prévu pour une durée initiale de 28 mois, ce projet a pour ambition de renforcer les démarches de développement durable déjà initiées (par exemple en transformant les infrastructures anciennes au sein des zones industrielles ou de l’habitat pour les mettre à disposition de citoyens et d’entreprises désireux de s’engager dans l’économie verte et les énergies renouvelables), promouvoir les initiatives locales par l’open innovation en permettant de rassembler les acteurs publics et privés autour de projets ambitieux, et redynamiser le tissu économique ainsi que l’attractivité régionale par l’implantation de nouvelles activités sur le territoire. Les sujets adressés par le projet sont : la production d’énergie renouvelable, la gestion de l’éclairage public, la rénovation de l’habitat, la gestion des déchets, la « silver économie », la mobilité interne et transfrontalière, le développement économique et les filières courtes.

Les partenaires du projet

Les savoir-faire apportés par le groupement Capgemini, Bouygues Energies et Services et SUEZ permettent d’adresser les enjeux du partenariat d’innovation dans leur globalité. La plateforme numérique de la CCPHVA proposera de nouveaux services connectés en lien avec la gestion intelligente des déchets, la mobilité et les transports, les énergies renouvelables, les filières courtes, l’économie circulaire, la rénovation de l’habitat, ainsi qu’un espace de coworking pour les entreprises.

Ce projet se distingue par :

  • La nature du territoire concerné : périurbain, transfrontalier avec le Luxembourg, et en recherche de nouveaux leviers d’attractivité,
  • Son périmètre : ce projet traite des différentes thématiques du territoire avec une approche transverse qui a pour objectif de construire une plateforme de services numériques multi-domaines,
  • Son contrat, conduit sous la forme d’un « partenariat d’innovation », nouvelle forme de marché public initiée en 2016 permettant un accompagnement au long cours.

André Parthenay, Président de la communauté de communes Pays Haut Val d’Alzette, précise :

« Nous sommes persuadés que le numérique est un axe de développement très fort pour notre territoire. Nous souhaitons apporter à l’ensemble des acteurs de notre écosystème un panel de solutions numériques innovantes pour faciliter la vie quotidienne de nos concitoyens, optimiser le fonctionnement de nos services publics, attirer des entreprises, créer de l’emploi et trouver des partenariats avec nos voisins luxembourgeois. Nous sommes fiers d’être le premier territoire de cette taille en France à initier ce type de projet transversal innovant de territoire intelligent et d’être accompagnés par un groupement d’industriels dont le savoir-faire n’est plus à démontrer ».

Pour Pascal Hoguet, Directeur du Centre d’Excellence Smart City de Capgemini en France :

« La CCPHVA a choisi un partenariat solide avec de grands groupes, experts de la smart city mais aussi présents localement pour une bonne compréhension du contexte. La mise en œuvre d’un panel de nouveaux services soutenus par le numérique, dans le cadre d’une démarche d’innovation ouverte, va dynamiser l’économie locale, en tirant parti des atouts du territoire et de sa proximité avec le Luxembourg. C’est à ce jour la première initiative de ce type et de cette ampleur lancée par une collectivité territoriale en France. Nous sommes heureux et reconnaissants d’y être associés ».

Bruno Hervet, Vice-président exécutif « ville durable & intelligente » de SUEZ, explique :

« Le Groupe est fier d’apporter, au sein de ce groupement, son expertise de concepteur et d’intégrateur de systèmes urbains complexes et sa capacité d’innovation au service d’une gestion nouvelle des ressources. SUEZ accompagne les collectivités et les industriels dans leur transformation pour leur permettre d’être plus respectueux de l’environnement, plus économes et plus performants. Avec ce projet, la CCPHVA fait désormais partie des collectivités précurseurs dans le domaine de la smart city ».

Pour Mickael Suchanek, Directeur Services à la ville, Bouygues Energies et Services :

« Bouygues Energies & Services est fier d’accompagner la CCPHVA dans son projet de Smart city au sein de ce groupement. Le Groupe apportera son expertise et sa culture d’innovation dans les métiers de l’énergie et des infrastructures pour développer des cas d’usages propres à son territoire. Bouygues Energies & Services s’implique aux côtés des collectivités pour mettre en œuvre leurs projets de transformation, valoriser et maintenir leur patrimoine. Avec cette approche globale de la smart city, la CCPHVA s’inscrit parmi les pionnières en France ».

Ce projet a bénéficié du soutien du Programme des Investissements d’Avenir via le Fonds Ville de Demain dont la Banque des Territoires est l’opérateur pour le compte de l’Etat.


Pour plus d’informations : www.bouygues-es.fr

Abonnez-vous à nos newsletters !