Cette intervention nécessite la coupure du RER B entre les gares des Baconnets et de Massy-Palaiseau, du jeudi 1er au dimanche 4 novembre inclus. Plus de 100 agents RATP seront mobilisés chaque jour pour assurer les services de substitution, informer et orienter les voyageurs.

Les travaux de remplacement du pont ferroviaire de la gare de Massy-Verrières – passage inférieur de la rue de la gare à Massy – qui passe sous les voies du RER B – ont débuté le 1er octobre et se prolongeront jusqu’au 31 décembre 2018. Ils consistent à régénérer et consolider les maçonneries du pont puis à remplacer le pont métallique par un pont avec du ballast (lit de cailloux sur lequel repose la voie).

La préparation des travaux s’effectue en journée sans perturbation de trafic, tandis que l’interruption de service la nuit permet de réaliser les travaux de finition. Du 1er au 4 novembre inclus les travaux seront exceptionnellement réalisés 24h/24h, nécessitant une interruption de trafic entre Les Baconnets et Massy-Palaiseau.

Un dispositif de transports de substitution mis en place

Pendant cette fermeture, les gares des Baconnets et Massy-Palaiseau deviendront des terminus provisoires tandis que la gare de Massy-Verrières sera fermée.

  • Les voyageurs seront invités à emprunter le RER C entre les gares Saint-Michel Notre-Dame et celles de Massy-Palaiseau ou Massy-Verrières.
  • En parallèle un service de bus de remplacement sera mis en place dans les deux sens entre Les Baconnets et Massy–Palaiseau. Il fonctionnera aux horaires habituels du RER B avec un passage toutes les 4 minutes environ aux heures de pointe. A partir de 22h, le bus de remplacement marquera l’arrêt à proximité de la gare de Massy-Verrières.

Les titres de transport du RER B seront valables pour le RER C et le bus de substitution, du jeudi 1er au dimanche 4 novembre.

En dépit de ces transports de substitution, la RATP recommande toutefois à ses voyageurs, dans la mesure du possible, de reporter leurs déplacements ou d’anticiper un temps de trajet fortement allongé.

En outre, du 1er au 6 novembre, ces travaux entraîneront, en voirie, la fermeture à la circulation de l’avenue de la Gare et de l’avenue Verrières (sauf riverains pour cette dernière). Un plan de circulation adapté pour les piétons et les véhicules est mis en place jusqu’au 6 novembre afin d’assurer la sécurité aux abords du chantier.

Une communication de terrain mise en place pour permettre aux voyageurs d’adapter leurs déplacements

La RATP sensibilise et accompagne ses voyageurs par une campagne d’information afin qu’ils anticipent leurs déplacements pendant la durée des travaux. Cela comprend :

  • Des dépliants d’information distribués aux riverains dans une large zone ainsi qu’aux voyageurs du RER B.
  • Des panneaux d’information installés dans l’ensemble des gares de la ligne ainsi que des stickers dans les rames du RER B
  • Des panneaux d’information sur les itinéraires proposés pendant l’interruption
  • Des annonces sonores sur le RER B avec des messages multilingues, dont le contenu sera également repris sur les écrans présents sur les quais et dans les espaces (gares, couloirs…)

Une centaine d’agents d’accueil seront mobilisés chaque jour sur la zone impactée pour informer, accompagner et orienter les voyageurs.

A noter par ailleurs que la SNCF fermera également un tronçon du RER B au nord, entre La Plaine-Stade de France et Aéroport-Charles de Gaulle/Mitry-Claye, du 3 au 4 novembre inclus.

L’ensemble de ce dispositif d’information est partagé via les sites internet et réseaux sociaux dédiés – Blog et compte Twitter @RERB, ratp.fr – et a fait l’objet d’une communication auprès des villes.


Pour plus d’informations : www.ratp.fr

Abonnez-vous à nos newsletters !