Le Syndicat d’Energie des Yvelines (SEY) vient d’attribuer à Bouygues Energies & Services, un contrat cadre de fourniture, installation, maintenance et supervision d’infrastructures de recharge pour véhicules électriques. Une opportunité pour participer à un marché d’envergure en Île-de-France.

En densifiant le réseau de bornes de recharge pour véhicules électriques dans les Yvelines, le SEY, coordonnateur d’un groupement de commandes de 31 collectivités, permet aux usagers de véhicules électriques et hybrides de bénéficier d’une plus grande souplesse de recharge.

« Cette initiative de déploiement représente un moyen d’encourager les utilisateurs de véhicules thermiques à évoluer vers la mobilité électrique. L’absence de ce type d’infrastructures étant l’un des freins au développement de ses nouvelles modalités de déplacements ».  Charles Brisard, Ingénieur Commercial Direction Opérationnelle Infrastructures Extérieures.

Un premier contrat d’envergure en Île-de-France

Pour Bouygues Energies & Services, il s’agit de créer un réseau de mobilité électrique pour le compte des collectivités adhérentes au projet du SEY sur trois ans.

Le réseau devra à terme être composé de 143 bornes (41 bornes existantes et 102 nouvelles à installer). Une hotline disponible 24h/24 et 7j/7, sera mise à disposition des usagers du réseau pour les accompagner dans l’utilisation de ces nouvelles installations (tarification, fonctionnement…).

Un calendrier en 3 temps…

Les premières installations de bornes démarreront fin 2018 avec un déploiement prévu jusqu’à fin 2019. L’exploitation et la maintenance sera effective dès l’installation d’une borne et ce jusqu’en décembre 2021. La reprise en exploitation des bornes existantes sera effective au 1er Janvier 2019.

Des bornes intelligentes et flexibles

Elles sont conçues pour tous types de véhicules (voiture, vélo, scooter, …). Les usagers pourront lancer la charge de leur véhicule, connaître en temps réel la disponibilité et l’emplacement des bornes depuis leur smartphone grâce l’application Alizé développée par les équipes de la Direction Produits et Nouvelles Technologies.

Un service d’itinérance sera mis en place, il permettra à un usager de ne plus se soucier du réseau sur lequel il se connecte, moyennant un léger surcoût. Les abonnés du réseau du SEY pourront se recharger également sur d’autres réseaux partenaires avec leur badge (et inversement).

« Ce marché, obtenu sur un territoire que nous connaissons bien, nous ouvre de belles perspectives. Il existe, aujourd’hui, plus de 23 000 points de charge répartis sur le territoire français sur 10 000 stations accessibles au public. Ce chiffre est en hausse de près de 15 % par rapport à septembre 2017, le gouvernement souhaitant atteindre 100 000 points de charge en 2022 » Jorge Da Silva, Responsable Commercial Île-de-France Direction Infrastructures Extérieures.

 


Pour plus d’informations : www.bouygues-es.fr

Abonnez-vous à nos newsletters !