Après les chutes, la collision entre un engin et un piéton est la 2ème cause d’accident dans le BTP (1 100 par an en moyenne dont 10 mortels*). Pour prévenir ce risque et diminuer ce nombre, Kiloutou propose, pour la première fois à la location, un dispositif de prévention des collisions engin-piéton : KARE, une solution connectée dotée de 3 alertes bidirectionnelles pour assurer sécurité et visibilité sur les sites et les chantiers.

Proposée en partenariat avec le fabricant T2S, dont la gamme Eleksen réunit des EPI connectés, cette solution inédite est basée sur la vigilance partagée, permettant d’alerter simultanément l’opérateur de l’engin et le travailleur piéton. Le dispositif connecté se compose d’une balise RFID extérieure avec alarme sonore et lumineuse sur l’engin et d’un système d’alerte visuel et sonore en cabine. Le piéton est, lui, équipé d’un gilet haute visibilité connecté via un badge RFID.

De ce fait, en cabine, le conducteur d’engin est averti de la détection d’un piéton dans la zone de risque. Le piéton est simultanément alerté de sa mise en danger grâce à 3 signaux présents sur son EPI. Le gilet connecté est doté d’une alarme visuelle (11 led), sonore (Bip) et vibrante, alimentée par une batterie d’une autonomie de 12 heures, rechargeable via un port USB.

Ce dispositif connecté est une nouvelle preuve de l’implication volontariste de Kiloutou pour la sécurité de ses clients comme de ses équipiers. KARE répond à enjeu de premier ordre pour l’enseigne de location : offrir des moyens de prévention pour sécuriser toujours plus les hommes du BTP et de l’industrie.

Ce nouvel EPI connecté a reçu le 1er prix du Challenge « Six minutes pour convaincre », remis en septembre, par l’Union de la Maçonnerie et du Gros Œuvre de la FFB.

Il sera présenté prochainement au

  • salon Expoprotection (6/8 novembre à Paris Porte de Versailles) sur le stand de T2S (Hall1 – H68)
  • salon Pollutec (26/30 novembre à Lyon Eurexpo) sur le stand KILOUTOU (Hall 5 – H165)

Pour plus d’informations : www.kiloutou.fr

Abonnez-vous à nos newsletters !