Le secteur Réhabilitation/Assainissement de l’entreprise Valentin, filiale d’Eurovia située dans le Val-de-Marne et active partout en France, réalise des inspections télévisées avant ses travaux de réhabilitation, afin d’infirmer ou de confirmer le diagnostic initial des projets.

Habituellement, ce type d’inspection se fait au moyen d’une caméra « robot » qui est montée sur un chariot motorisé et reliée par un ombilical à un camion-atelier en surface. Le tout est commandé depuis un pupitre par un opérateur spécialisé, le robot enregistrant les images à l’avancement. Pour que l’inspection puisse être réalisée dans son intégralité, cela nécessite que la caméra puisse rouler… et donc d’avoir une continuité de fil d’eau, un support propre et stable.

Quand le robot caméra ne peut pas accéder (réseau encrassé, présence importante de boue ou canalisation non circulaire – dalot rectangulaire, présence de gaz H2S), il est désormais possible de réaliser cette inspection télévisée au moyen d’un drone volant, protégé par une cage, permettant de s’affranchir des contraintes propres aux réseaux enterrés.


Pour plus d’informations : www.valentintp.comwww.eurovia.com

Abonnez-vous à nos newsletters !