La RATP réalisera une opération de ripage en gare de Noisy-Champs sur le RER A, en vue de l’interconnexion avec la future ligne 15 du Grand Paris Express. Cette opération exceptionnelle, réalisée sous maitrise d’ouvrage RATP, et financée par la Société du Grand Paris, nécessitera une interruption de trafic entre les gares de Noisy-le-Grand – Mont d’Est et Torcy du 27 octobre au 1er novembre inclus.

Plus de 500 agents RATP seront mobilisés chaque jour pour assurer les services de substitution, informer et orienter les voyageurs.

Grand Paris Express : travaux d’interconnexion de la future Ligne 15 avec la gare de Noisy-Champs sur le RER A

La gare de Noisy-Champs s’apprête à devenir un des deux terminus de la future ligne 15 Sud. Pour permettre la construction de la gare du Grand Paris Express et, à terme, le passage de la ligne 15 Sud sous la gare actuelle, la RATP démolit partiellement les quais et voies du RER A pour les remplacer par un ouvrage cadre préfabriqué. Ces travaux de « ripage », réalisés dans la gare existante du RER A à Noisy-Champs, sont préparés depuis 19 mois.

Il s’agira de faire glisser un ouvrage monumental de 7 000 tonnes, en lieu et place des installations ferroviaires existantes. Cet ouvrage, dont le poids égale celui de la charpente métallique de la Tour Eiffel, représente une surface de 800 m2 et 40 mètres de quais et voies du RER. Son ripage nécessitera la mobilisation de plus d’une centaine de personnes pour la seule zone du chantier.

Pour l’occasion, le trafic devra être interrompu sur le RER A entre les gares de Noisy-le-Grand –Mont d’Est et Torcy, du samedi 27 octobre au jeudi 1er novembre inclus. Le choix de la date s’est fait compte-tenu du trafic plus faible observé sur la ligne en période de vacances.

Cette opération de ripage ouvre la voie au lancement des travaux de la gare Noisy-Champs du Grand Paris Express en 2019, sous le pilotage de la Société du Grand Paris. Cette gare, en interconnexion avec le RER A, sera le terminus des lignes 15 Sud et 16 du Grand Paris Express. Par l’importance de sa fréquentation (150 000 voyages estimés par jour) et son rôle clé dans le territoire qu’elle dessert, elle compte parmi les neufs gares emblématiques du Grand Paris Express.

Des solutions de substitution pour les voyageurs

Du 27 octobre au 1er novembre, la circulation des trains de la ligne A sera adaptée et l’offre de transport réduite.

Des transports de substitution par bus seront mis en place tout au long de la journée. Au total, jusqu’à 120 bus supplémentaires, plus de 300 agents de conduite et 30 agents de régulation seront mobilisés chaque jour assurer ce service.

  • Des bus semi-directs et omnibus (marquant tous les arrêts) seront déployés entre les gares de Noisy-le-Grand – Mont d’Est et de Torcy
  • De la même façon, des bus directs seront mis en place entre les gares de Noisy-le-Grand – Mont d’Est et Marne-la-Vallée Chessy / Parcs Disneyland
  • En soirée, de 17h30 à 22h25, une navette circulera depuis les parcs Disneyland vers la gare d’Esbly pour rejoindre Paris par les lignes SNCF Transilien
  • Les lignes de bus régulières 19, 26, 42, 211 et 320 permettant de rejoindre les lignes Transilien seront renforcées
  • Pour les personnes à mobilité réduite : en plus des agents RATP, les Compagnons du voyage – association créée par la RATP pour faciliter l’utilisation des transports en commun auprès des voyageurs ayant des difficultés à se déplacer – accueilleront et accompagneront les personnes à mobilité réduite au départ de la gare de Noisy-le-Grand – Mont d’Est.

En outre, la RATP donnera la possibilité aux personnes en fauteuil roulant ainsi qu’à deux accompagnateurs de bénéficier, avec G7 Access, de taxis gratuits et adaptés circulant entre les gares du tronçon fermé.

Nonobstant ces transports de substitution, la RATP recommande à ses voyageurs, dans la mesure du possible, et notamment aux heures de pointe, de reporter leurs déplacements ou d’anticiper un temps de trajet fortement allongé pendant toute la période des travaux sur le RER A, en particulier durant les jours ouvrables des 29, 30 et 31 octobre.

Prévoir au minimum 30 à 40 minutes de temps de trajet supplémentaire, en fonction des conditions de circulations routières dans les secteurs de Noisy-le-Grand – Torcy et sur l’autoroute A4.

Une communication de terrain mise en place pour permettre aux voyageurs d’adapter leurs déplacements

La RATP sensibilisera et accompagnera ses voyageurs par une campagne d’information afin qu’ils anticipent leurs déplacements pendant la durée des travaux :

  • Des panneaux d’information sont installés dans l’ensemble des gares de la ligne ainsi que des stickers dans les rames du RER A
  • Des panneaux informeront aussi sur les itinéraires proposés pendant l’interruption
  • Des annonces sonores compléteront le dispositif sur les RER A : des messages multilingues alerteront des interruptions sur la ligne. Le contenu des messages sera également repris sur les écrans présents sur les quais et dans les espaces des gares.

240 agents d’accueil seront mobilisés chaque jour sur le RER A pour informer, accompagner et orienter les voyageurs.

L’ensemble de ce dispositif de communication est partagé via les sites internet et réseaux sociaux dédiés – Blog du RER A, compte Twitter @RER_A, ratp.fr – et a fait l’objet d’une communication auprès des associations d’usagers et des villes.


Pour plus d’informations : www.ratp.fr

Abonnez-vous à nos newsletters !