Issue d’une joint-venture entre SUEZ et NEXANS en 2008, RecyCâbles est devenue, en 10 ans, le leader européen du recyclage et de la valorisation des câbles. Chaque année, environ 30 000 tonnes de câbles sont valorisées sur l’écopôle Nord de SUEZ à Noyelles-Godault (59).

D’ici 2020, le site ambitionne d’atteindre sa capacité maximum de traitement, soit 36 000 tonnes de câbles valorisées par an.  Qu’ils soient électriques ou télécom, issus de la démolition ou encore de chutes de câbles, faits à base de cuivre ou d’aluminium, toutes les catégories de câbles, du plus simple au plus complexe, sont traitées sur le site de Noyelles-Godault (59).

En partenariat avec Nexans, SUEZ a développé des technologies de pointe, combinant des procédés de tri, découpes et broyages successifs, lui permettant de valoriser près de 30 000 tonnes de câbles par an et de garantir le recyclage d’une grenaille de cuivre pure à 99,9 %. Les produits issus de la valorisation (grenailles de cuivre, d’aluminium, polymères, …) sont ensuite envoyés vers des filières spécialisées, notamment chez Nexans pour la production de nouveaux câbles.

« L’alliance de Nexans aux côtés de SUEZ depuis une décennie au sein de RecyCâbles traduit l’engagement du Groupe pour le respect de l’environnement. L’offre Nexans Recycling Services s’inscrit dans cette même approche d’économie circulaire. En nous associant à des acteurs engagés tels que SUEZ, et en mettant notre savoir-faire commun au service de nos clients et partenaires, nous contribuons, ensemble, à la construction d’un avenir durable. » Kamil Beffa, Vice-Président Exécutif Europe de Nexans

« D’ici à 2050, certains minerais pourraient arriver à épuisement. La structuration d’une filière de valorisation de câbles et de métaux non ferreux nous permet de sécuriser les ressources en produisant, à partir des déchets, des matières premières secondaires d’une très grande qualité. Le Groupe SUEZ est particulièrement fier du travail accompli jusqu’à présent et continuera évidemment dans cette voie avec Nexans pour poursuivre le développement de RecyCâbles. Les expertises associées de SUEZ et Nexans permettent à RecyCâbles d’être aujourd’hui reconnue en France et à l’international. » Philippe Maillard, Directeur Général Adjoint de SUEZ France

Des leviers de développement

Nexans a prolongé de trois ans son partenariat avec SUEZ pour la valorisation des câbles, en y intégrant une dimension conseil importante. Désormais, les équipes de RecyCâbles interviennent auprès de Nexans dès la phase de conception des câbles afin d’optimiser au maximum leur fin de vie et de s’inscrire dès le départ dans une logique d’économie circulaire.

En parallèle, RecyCâbles développe ses parts de marché dans le secteur de la téléphonie notamment à travers des flux de systèmes de câblage issus du démantèlement de centre d’appels obsolètes ou en fin de vie.

Depuis juillet 2017, SUEZ et Nexans ont également mis en place une activité de compactage à proximité de l’usine principale de Noyelles-Godault, permettant de compacter 600 tonnes de câbles et métaux non-ferreux chaque mois. L’objectif est porté à 800 tonnes par mois d’ici 2019.  Enfin, en juillet 2019, les capacités de traitement du site seront étendues à 7000 tonnes supplémentaires par an grâce à la création d’une seconde ligne de broyage. Une façon pour RecyCâbles de s’adapter à de nouveaux marchés et ainsi de poursuivre son développement.


Pour plus d’informations : www.suez.com

Abonnez-vous à nos newsletters !