©THIENOT BALLAN ZULA

Début juillet, la SAS AGEA a acquis auprès de SOFILO, foncière d’EDF, un terrain d’une superficie d’environ 1,5 hectare à Reims en vue de la réalisation d’un nouveau quartier. Situé en plein centre-ville, aux portes du Pôle Gare, l’aménagement de ce foncier doit participer à la reconquête et à la redynamisation souhaitée par la municipalité.

La SAS d’aménagement AGEA a été créée par la société Eiffage Aménagement et la SEM Agencia qui se sont rapprochées dans le but de mettre en place une structure de co-aménagement. Ce partenariat est une première pour les deux acteurs et s’inscrit dans le développement de la co-production public/privé pour l’aménagement urbain qui s’opère actuellement en France.

Cette structure dédiée doit assurer le montage et la réalisation du projet. Elle répond pleinement aux objectifs portés par la collectivité dont la volonté est de dépolluer et reconquérir les friches industrielles sur son territoire. L’opération bénéficie du soutien financier de l’ADEME pour la dépollution du site. Anciennement occupé par EDF, ce terrain localisé rue des Romains, a accueilli durant plus d’un siècle une usine à gaz. A ce titre, il présente des enjeux urbains et environnementaux forts par le processus de dépollution qu’il implique.

Lieu de convergence entre la gare ferroviaire SNCF, le futur complexe sportif (patinoire, piscine olympique et salle de spectacle de 6 000 places), le centre d’Affaires Clairmarais et les zones résidentielles, le site SOFILO symbolise à plusieurs titres une séquence particulière de la capitale Champenoise.

Le projet d’aménagement dont le cabinet d’architectes coordonnateur est Thienot Ballan Zulaica, prévoit une programmation mixte, intégrant notamment près de 340 logements collectifs majoritairement en accession. Le programme de logements Luminance, porté par Eiffage Immobilier, est d’ores et déjà disponible à la vente.

Deux placettes seront aménagées dont l’une à l’intersection de la rue des Romains et de la rue Edouard Mignot qui marquera l’entrée du quartier. Articulé autour d’un jardin central et d’une voie nouvelle Nord-Sud, le projet d’aménagement offrira une perméabilité supplémentaire au quartier. L’acquisition du terrain par la SAS AGEA marque le lancement opérationnel du projet dont les travaux de démolition ont débuté en juillet et seront suivis par une dépollution globale du site. Les premières constructions sont prévues à compter de 2019.


Pour plus d’informations : www.eiffage-amenagement.fr

Abonnez-vous à nos newsletters !