Après un premier chantier achevé en 2017 pour le remplacement des conduites forcées de l’usine hydroélectrique d’Aston, Eiffage Génie Civil et Résirep participent à une opération du même type sur le site de Sabart dans l’Ariège.

Il s’agit là aussi de remplacer les conduites forcées par de nouvelles, soit 2 fois 320 m de tuyaux représentant quelques 340 t d’acier sur une pente inclinée à 73°.

Pour la réalisation de ce chantier, EDF Hydraulique Aude-Ariège a fait appel à des entreprises régionales, parmi lesquelles les agences d’Eiffage Génie Civil et de Résirep implantées en Haute-Garonne, lesquelles ont proposé des solutions innovantes en termes de manutention des charges et réalisation des opérations. Ainsi, un blondin – téléphérique de chantier muni d’un dispositif de levage – permettant de soulever et transporter jusqu’à 8 tonnes de matériel lourd a été installé. Un équipement doté d’un moteur électrique, permettant de limiter les nuisances sonores des travaux.

Pour l’heure, sur le site, la déconstruction des anciennes conduites démarre. Les travaux dans leur ensemble s’achèveront dans le courant de l’été 2020.


Pour plus d’informations : www.eiffage.com

Abonnez-vous à nos newsletters !