HPB, filiale de Spie batignolles grand ouest, a récemment signé trois nouveaux projets de construction d’immeubles d’habitation en métropole toulousaine auprès de promoteurs immobiliers.

Opération « Les Portes du Soleil » à Fenouillet (31)

Après plusieurs opérations menées conjointement, GREENCITY Immobilier, promoteur privé, a renouvelé sa confiance à HPB, filiale Spie batignolles grand ouest, en lui attribuant les travaux de gros œuvre de 4 bâtiments d’habitation à Fenouillet.

Situés en bordure du Canal du Midi, ces 4 immeubles R+2 sans sous-sol, dont l’architecture a été imaginée par le cabinet ARUA, proposeront 79 logements du T2 au T4.

La résidence sera composée de bâtiments en forme de T qui se déploieront autour d’un vaste espace arboré, véritable patio de vie. Les façades conjugueront des parements en brique à des enduits aux tons clairs, les toitures en tuiles de terre cuite et les avancées cintrées en zinc qui abritent les terrasses donneront une vraie personnalité à l’ensemble des bâtiments tout en épousant parfaitement l’esprit pavillonnaire du quartier.

Cette opération, signée au printemps 2018, porte sur un montant de 1.6 millions d’euros.

Les travaux de gros œuvre ont rapidement débuté dès la mi-juin et se termineront dans 8 mois. Le délai de réalisation particulièrement court constitue l’un des principaux enjeux de cette opération, au même titre que les accès limités au chantier et la proximité d’un cabinet médical, imposant un planning de travaux très précis pour limiter les nuisances du chantier.

Fiche d’identité du chantier

  • Maître d’ouvrage : GREENCITY Immobilier
  • Maître d’ouvrage : Cabinet d’architecture ARUA
  • Entreprise en charge du gros œuvre : HPB / Spie batignolles grand ouest
  • Montant des travaux : 1.6 millions d’euros
  • Démarrage du chantier : 15 juin 2018

Résidence Bouconne à Colomiers (31)

Au cœur du quartier des Fenassiers à Colomiers, HPB, filiale Spie batignolles grand ouest, a remporté un second contrat avec le maître d’ouvrage ALTEAL, partenaire historique du constructeur.

Il s’agit de la création d’une nouvelle résidence de logements collectifs, baptisée « Bouconne ». Pour cette résidence, les équipes HPB feront sortir de terre 3 immeubles sur un unique sous-sol partagé, offrant 49 logements collectifs allant du T2 (env. 42m²) au T5 (env. 98m²).

Pour ce marché, HPB, filiale Spie batignolles grand ouest, s’est vu confier une grande partie des lots avec la réalisation des terrassements, des fondations, du gros œuvre, des enduits, des menuiseries extérieures, de l’étanchéité et de la serrurerie.

Afin de permettre au maître d’ouvrage de réaliser des économies sur les travaux de fondations, HPB a été force de proposition en intégrant dans son offre une variante technique. Celle-ci consiste à privilégier l’excavation des terres du sous-sol avec un talutage en périphérie et la mise en place de fondations profondes ainsi que d’un radier.

L’exiguïté des espaces environnants, l’importance du trafic quotidien de la rue donnant sur la résidence, la présence d’un arbre classé à sauvegarder et la proximité d’un gros chantier employant également une grue, ont nécessité une anticipation très fine des phases de travaux.

Les opérations de terrassement ont été lancées en août 2018. HPB, filiale Spie batignolles grand ouest, achèvera le clos couvert en septembre 2019 pour une livraison finale à la mi-novembre 2019.

Fiche d’identité du chantier

  • Maître d’ouvrage : ALTEAL (anciennement COLOMIERS HABITAT)
  • Maître d’œuvre : Cabinet d’architecture SEQUENCES
  • Entreprise en charge du gros œuvre et autres lots techniques : HPB / Spie batignolles garnd ouest
  • Montant des travaux : 3.5 millions d’euros
  • Démarrage du chantier : août 2018
  • Livraison du clos couvert : septembre 2019
  • Livraison de la résidence : novembre 2019

3 immeubles de logements collectifs à Castanet (31)

Le centre-ville de Castanet disposera de 56 nouveaux appartements neufs à compter de décembre 2019. La résidence à taille humaine présentera une architecture respectueuse du code de l’habitat régional et donnera directement accès sur un parc privé. Les appartements du 2 au 4 pièces seront prolongées par de belles terrasses ou balcons.

Ils seront aménagés dans 3 immeubles distincts, deux bâtiments en R+3 et le troisième en R+2, construits par HPB, filiale Spie batignolles grand ouest, pour le compte du promoteur « Les Nouveaux Constructeurs ».

Il s’agit du premier partenariat mené entre Les Nouveaux Constructeurs et HPB. Dans ce cadre, HPB, filiale Spie batignolles grand ouest, a été mandaté pour réaliser le gros œuvre de cette opération, qui débutera dès septembre 2018.

Contrainte majeure de cette opération, la forte déclinaison du terrain, a conduit à la mise en place d’adaptations techniques par les équipes HPB. La paroi de pieux sécants a été modifiée pour servir de mur de soutènement et rehaussée pour reprendre les différences d’altimétrie entre chaque bâtiment.

Fiche d’identité du chantier

  • Maître d’ouvrage : Les Nouveaux Constructeurs
  • Maître d’œuvre d’exécution : SCBA
  • Architecte : ARCHIGRIFF
  • Entreprise en charge du gros œuvre: HPB / Spie batignolles grand ouest
  • Montant des travaux : 1.8 millions d’euros
  • Démarrage du chantier : septembre 2018
  • Fin du gros-œuvre : juin 2019
  • Livraison de la résidence : décembre 2019

Pour plus d’informations : www.spiebatignolles.fr

Abonnez-vous à nos newsletters !