La Société du Grand Paris a attribué le 9 octobre un marché de génie civil pour la réalisation du centre d’exploitation situé sur les communes d’Aulnay et Gonesse, pour un montant total de 54,8 millions d’euros hors taxes. Le marché est attribué à un groupement d’entreprises piloté par GUINTOLI SAS. Outre le mandataire, le groupement est composé des entreprises NGE GENIE CIVIL SAS et EHTP SAS.

Ce marché comprend la construction de la plateforme sur laquelle seront ultérieurement posées les voies ferrées et les bâtiments, les voiries et les réseaux divers (assainissement, caniveaux et fourreaux techniques…). Fin 2019, le marché de travaux pour la construction des bâtiments et des installations de maintenance et de supervision sera attribué. Des marchés d’équipements ferroviaires seront également notifiés. Ils concernent entre autres la voie ferrée, la caténaire, la traction et les réseaux électriques de traction et de distribution haute-tension/basse-tension.

« La mise en chantier de cet équipement revêt une dimension stratégique à plusieurs titres. Centre névralgique pour l’exploitation des lignes 16 et 17 du Grand Paris Express et la maintenance des trains, le centre d’exploitation d’Aulnay va permettre la création d’environ 350 emplois. Les travaux débuteront à la fin de l’année, dès l’obtention des autorisations environnementales et d’urbanisme ». Thierry Dallard, président du directoire de la Société du Grand Paris

Le centre d’exploitation d’Aulnay comprend un poste de commandement centralisé (PCC), un site de maintenance et de remisage du matériel roulant (SMR) et un site de maintenance des infrastructures (SMI) pour les lignes 16 et 17 du Grand Paris. C’est par ce centre que transiteront toutes les informations relatives à l’exploitation et à la supervision des lignes. C’est aussi depuis cet équipement que seront assurés le commandement de la circulation des trains, la surveillance du trafic en temps réel, la régulation du trafic et l’organisation du retour à la normale en cas d’incident. Les trains des deux lignes seront livrés dans ce centre d’exploitation.

Le centre d’exploitation est situé sur les anciens terrains de PSA.


Pour plus d’informations : www.societedugrandparis.fr

 

 

 

Abonnez-vous à nos newsletters !