Habilité par l’INRS, Apave, acteur indépendant référent de la maîtrise des risques techniques, humains et environnementaux et leader des formations santé et sécurité au travail, met en place la formation CATEC® (Certificat d’Aptitude à Travailler en Espaces Confinés) sur sa plateforme d’Evry Lisses (91).

En France, près de 40 000 travailleurs sont quotidiennement concernés par l’exploitation, l’entretien, la maintenance et le développement d’ouvrages d’eau potable et d’assainissement (réseaux d’égouts, châteaux d’eau, station d’épurations, canalisations…). Manque d’accessibilité, exigüité, absence de ventilation naturelle, risques d’intoxication, d’explosion, d’électrocution ou de noyade… Ces espaces parmi les plus accidentogènes exposent à d’importants risques en termes de santé ou de sécurité.

Déployer une culture commune des pratiques de prévention dans les entreprises de l’eau potable et de l’assainissement

Obligatoire depuis novembre 2017 pour les techniciens des entreprises de pose de réseaux ou de travaux souterrains, le dispositif de formation CATEC® décrit un socle commun et homogène de compétences pratiques de gestion des risques lors des interventions dans les espaces confinés dans le domaine de l’eau et de l’assainissement.

Préparation de l’intervention, sécurisation de la zone de travail, équipement des intervenants, détection, ventilation, intervention avec tests sur différents scénarii d’alerte ou accident : répondant aux critères et formats mis en place par l’INRS, le centre de formation Apave d’Evry Lisses, reproduit à l’identique, grâce à une aire pédagogique inédite sécurisée, les conditions réelles d’intervention  des opérateurs pour leur permettre d’acquérir, au cours de formations d’une journée, les bons réflexes dans les situations délicates.

 

 

Les + Apave

  • Des formateurs spécialistes en prévention des risques confrontés à la réalité opérationnelle dans le cadre de leurs missions d’inspection et d’accompagnement technique
  • Du matériel professionnel sur plateforme sécurisée
  • Des mises en situations pratiques adaptées à l’activité des stagiaires
  • Des exemples de retours d’expériences

Pour plus d’informations : www.apave.com 

Abonnez-vous à nos newsletters !