Stora Enso et l’entreprise énergétique Gasum ont signé un contrat pour la construction d’une usine de production de biogaz dans l’usine de papier de Stora Enso à Nymölla, en Suède. Gasum prévoit de valoriser le biogaz en biogaz liquéfié (LBG) et de le vendre comme carburant pour les voitures, les bus, les camions et les ferries.

La production de LGB attendue de l’usine est de 75 à 90 GWh par an, ce qui correspond à la quantité de carburant nécessaire chaque année pour plus de 200 camions de transport moyen sur de longues distances en Suède.

L’usine, construite et exploitée par Gasum, transformera les effluents d’eaux usées de l’usine en énergie renouvelable. La production devrait démarrer en 2020.

« Nous sommes heureux de faire partie d’un projet qui transformera les déchets en énergie renouvelable de grande valeur », a déclaré Michael Lindemann, directeur de l’usine à Nymölla Mill. « Pour Stora Enso, remplacer les combustibles fossiles dans notre société par des solutions renouvelables est un moyen essentiel de lutter contre le réchauffement climatique. La coopération avec Gasum est un bon exemple des efforts de collaboration déployés par Stora Enso pour y parvenir ».

« Nous sommes ravis de la coopération en matière d’économie circulaire avec Stora Enso. L’installation de biogaz est une solution durable pour le traitement des eaux usées. Gasum construit activement un écosystème gazier pour les secteurs de l’industrie, du transport maritime et routier dans les pays nordiques », a déclaré Johanna Lamminen , directrice générale de Gasum.

L’investissement total du projet pour Gasum est d’environ 27 millions d’euros et de 5 millions d’euros pour Stora Enso. L’Agence suédoise de protection de l’environnement a octroyé à Gasum une subvention à l’investissement de 121,5 millions de SEK (12,7 millions d’EUR) dans le cadre du programme Climate Leap (« Klimatklivet »).

Située dans le sud de la Suède, l’usine de Nymölla de Stora Enso a une capacité de production annuelle de 340 000 tonnes de pâte à papier et de 485 000 tonnes de papier non couché sans bois (WFU) pour le bureau et la poste. La célèbre marque de papier de bureau Multicopy de Stora Enso est produite à Nymölla.


Pour plus d’informations : www.storaenso.com

Abonnez-vous à nos newsletters !