Pour l’isolation de son local commercial en ossature bois à Dijon, le gérant de l’entreprise LALLEMAND a choisi de poser la solution Hybris d’ACTIS pour ses murs et plafonds. Ce choix a été essentiellement motivé par les performances thermiques, été comme hiver, de cette solution ainsi que sa très grande simplicité de pose, permettant une installation particulièrement rapide et efficace.

Anthony Lallemand, gérant de l’Entreprise LALLEMAND, Charpentier-couvreur et spécialiste des structures à Ossature Bois, construit actuellement son local commercial en ossature bois (entrepôt + bureaux de l’entreprise).

« Je souhaitais une solution d’isolation adaptée aux nouveaux locaux de mon entreprise, que j’ai décidé de construire en ossature bois », explique Anthony Lallemand. « Je connaissais déjà certains produits ACTIS, notamment le Triso Super 12 Boost’R que j’ai posé en toiture chez plusieurs clients. »

Sur Ossature Bois, ce chantier bénéficie de 3 applications de l’isolant Hybris d’ACTIS :

  • Murs (150 m2) (Hybris 140 mm + 60 mm)
  • Plafond (120 m2) (Hybris 140 mm)
  • Plafond sous Rampants (100 m2)

Les murs accueillent une couche de 140 mm contre le mur, croisée avec une autre couche de 60 mm. Pour le plafond, la technique de pose sur rails a finalement été privilégiée.

Une facilité de pose exceptionnelle

Réalisant lui-même avec son équipe la pose de l’isolant, Anthony Lallemand était à la recherche d’un isolant performant, rapide et agréable à poser. Artisan devenu expert en isolant et utilisateur de produits ACTIS, il a choisi Hybris pour isoler l’intérieur de son local. Sa légèreté, maniabilité, simplicité de découpe, ainsi que l’innocuité du produit lui offrent un vrai confort de pose.

« Le confort de pose des produits ACTIS est impressionnant : ils sont légers à manipuler, à mains nues, ne dégagent aucun composant désagréable à toucher ou inhaler, sont simples à découper avec un simple cutter ou une scie…et laissent le chantier sans poussière, facile à nettoyer », souligne Anthony Lallemand.

« Hybris se déplie facilement… comme un accordéon ! On peut ainsi mesurer facilement nos besoins, sans pour autant avoir à calculer sa découpe au millimètre près puisqu’il s’ajuste aisément en le posant. Par ailleurs, en plus d’être moins complexe à poser que d’autres types d’isolants, son installation très facile et son pare vapeur intégré, permettent une mise en oeuvre très rapide, correspondant à un de mes principaux critères, » ajoute-t-il.

Un confort thermique assuré hiver comme été

Ce bâtiment comprenant à la fois un dépôt, des bureaux et un espace repos à l’étage (ainsi que, peut-être, un appartement), Mr Lallemand souhaitait plébisciter une solution qui assure un bon confort thermique l’hiver, comme l’été.

Hybris est un isolant particulièrement bien adapté au confort d’été, ses films métallisés permettant de renvoyer jusqu’à 95% des rayonnements thermiques infrarouges, garantissant un grand confort thermique même par fortes chaleurs. De plus, l’étanchéité à la vapeur d’eau est un critère de confort très important. Etanche à la vapeur d’eau sur ses deux faces, Hybris assure une barrière d’étanchéité efficace en hiver et en été, pour un confort thermique optimal tout en préservant un air intérieur frais et sec.

« Par ailleurs, l’Hybris se stocke facilement : bien compressé quand il est emballé, il reprend facilement sa forme initiale en le dépliant grâce à sa structure alvéolaire semi-rigide. De plus, il ne craint ni la pluie ni l’humidité, ce qui est appréciable et rassurant en cas de conditions climatiques difficiles lors du transport ou du stockage, » remarque Anthony Lallemand.

Enfin, l’accompagnement d’ACTIS auprès de Mr Lallemand a constitué un autre atout notable de cette opération.

Hybris en quelques mots

Hybris est un isolant alvéolaire 3 en 1 qui assure l’isolation thermique hiver/été, l’isolation phonique et l’étanchéité à l’air des bâtiments. Sa performance thermique élevée est certifiée ACERMI. Hybris offre une isolation durable car il ne se tasse pas dans le temps, étant à la fois léger et rigide verticalement, ce qui le prémunit des risques de ponts thermiques. Ses composants sont sains, respectueux de l’air intérieur, sans fibres irritantes.

L’isolant Hybris est entièrement recyclable : il peut être intégralement broyé et regranulé en billes de polyéthylène qui sont ensuite réinjectées dans le processus de fabrication des films réflecteurs. Les panneaux Hybris sont disponibles en grand format l 1 150 x L 2 650 mm adapté à l’isolation des murs maçonnés. Ils permettent de poser directement 3,04 m² : moins de jonctions à traiter pour plus de productivité.

Hybris est également proposé en panneaux demi-format de l 1 200 x L 1 145 mm adapté aux ossatures bois des rampants de toiture et des murs OSB, avec un transport et une manutention facilitée.


Pour plus d’informations : http://www.actis-isolation.com

Abonnez-vous à nos newsletters !