Le Comité de pilotage du « Pacte Fessenheim » s’est réuni le 4 octobre 2018, en présence de Sébastien Lecornu, Secrétaire d’Etat auprès du Ministre de la transition écologique et solidaire et de Jean Rottner. Ce Comité de pilotage, a permis de faire un point sur les projets et les actions qui seront mis en œuvre dès 2019 sur le territoire de Fessenheim, suite à la fermeture de la centrale nucléaire.Faire du Haut-Rhin un territoire européen de référence en matière de transition énergétique

La Région Grand Est a pour ambition d’être une région à énergie positive et bas carbone et souhaite faire du Haut-Rhin un territoire pilote à faible empreinte écologique. Une nouvelle économie qui devra reposer sur des filières d’excellence et d’innovation, créatrices d’emplois. Pour y parvenir la Région va investir avec l’Etat et l’ensemble des acteurs du territoire, dans des domaines d’avenir en matière d’énergie : la géothermie profonde, le photovoltaïque, la méthanisation ou encore l’hydrogène.

« Nous allons, dès maintenant, poser les premières pierres d’une filière hydrogène d’avant-garde, ( Création d’un marché local de l’hydrogène comprenant la création de plus de 3 600 emplois d’ici à 2028), créer un Campus des Métiers d’ici à 2020 qui regroupera les acteurs universitaires et économiques du territoire, concevoir une plateforme d’innovation 4.0 pour rendre l’usine du futur accessible à tous les industriels de la Région, mais aussi développer une cité du numérique au service de l’industrie alliant recherche, emploi et formation. » Jean Rottner Président de la Région Grand Est.


Pour plus d’informations : www.grandest.fr

Abonnez-vous à nos newsletters !