Constructeur d’éléments de pointe pour les Rafales, les Mirages 2000 et les Airbus, l’équipementier Rafaut va bâtir une usine ultra moderne près de Valenciennes. Une implantation soutenue par la Région et porteuse d’emplois hautement qualifiés. La première pierre a été posée.

Récemment repris par le groupe HLD (1,7 milliard d’euros de chiffre d’affaires), l’équipementier aéronautique Rafaut vient de faire le choix des Hauts-de-France pour accélérer son développement. La première pierre de son prochain site de production vient d’être posée dans la métropole de Valenciennes, le 2 octobre 2018.

Plus de 20 millions d’euros investis sur place

Soutenue notamment par la Région, l’entreprise, qui réalise déjà des éléments de pointe pour les Mirages 2000, les Rafales et les Airbus, va investir ici plus de 20 millions d’euros dans la construction et le développement d’une usine ultra moderne.

Dite « 4.0 », la production du nouveau site de Rafaut sera digitalisée et principalement destinée à la fabrication de pièces de grandes dimensions.

Des emplois hautement qualifiés

Environ 60 créations d’emplois sont attendues à terme sur le site. Il s’agit pour la plupart d’emplois hautement qualifiés du secteur de la production mécanique, pour lesquels les besoins de formation complémentaire sur le bassin de Valenciennes font l’objet d’une démarche sur mesure. Elle est actuellement en cours de déploiement avec l’aide de la CCI Grand Hainaut.

Le projet prévoit aussi l’installation d’une forge de nouvelle génération permettant la conception de pièces complexes. A l’arrivée, cette nouvelle unité va permettre à Rafaut d’étendre son activité. Outre ses activités dans l’aviation militaire et civile, l’entreprise veut s’attaquer à d’autres secteurs porteurs d’emplois en Hauts-de-France comme le ferroviaire, le nucléaire et les énergies nouvelles.


Source : www.hautsdefrance.fr

Abonnez-vous à nos newsletters !