Lancée il y a près d’un an en novembre 2017, dans un contexte où le secteur du bâtiment génère environ 50 millions de tonnes de déchets par an – dont seuls 40 à 50 % seraient recyclés – l’association CIRCOLAB a pour objectif le développement de l’économie circulaire dans le domaine de l’immobilier et de la construction.

CIRCOLAB et ses membres souhaitent former une communauté d’acteurs engagés dans l’économie circulaire au sein de l’industrie immobilière, encourager les synergies, impliquer les différentes parties prenantes et faire évoluer la réglementation.

Ensemble, ils se mobilisent pour challenger le modèle classique d’économie linéaire qui consiste à extraire la matière première et l’énergie, produire le bien, le consommer, puis le jeter. Le réemploi de matériaux permet en effet de consommer moins de matière première et d’énergie grise, de diminuer les émissions de Gaz à Effet de Serre et de générer moins de nuisances tout en évitant la production de déchets.

L’engagement des membres de l’association CIRCOLAB dans l’économie circulaire repose sur les fondamentaux suivants :

  • Rénover pour réduire à la source la consommation des matières premières
  • Réparer pour rallonger la vie
  • Réemployer des produits non neufs
  • Réutiliser après reconditionnement des matériaux et produits une fois l’objet en fin de vie
  • Recycler les déchets pour réalimenter les gisements de matières premières

Concepteur, constructeur, promoteur et gestionnaire, GA Smart Building apporte son savoir-faire à chaque étape des métiers de l’immobilier : recherche foncière, financement, conception, construction, entretien et gestion des bâtiments, engagement sur les consommations énergétiques.

Convaincu que l’immobilier tertiaire doit être au service de la performance des entreprises, GA s’est engagé dans une démarche volontariste dans le design, l’innovation et l’ergonomie visant à rendre les bâtiments agréables à vivre et à travailler, avec des espaces de travail de qualité. Le bien-être des collaborateurs ainsi assuré, ces derniers peuvent donner le meilleur d’eux-mêmes.

La singularité historique de GA réside dans le procédé constructif qui a été mis au point avec la préfabrication béton et l’assemblage mécanique des équipements et des composants de structures et de façades. L’ensemble est produit dans ses cinq usines françaises situées à Colmar, Criquebeuf et l’Aigle en Normandie et à Labège, près de Toulouse. Ce process industriel parfaitement maîtrisé est la garantie d’une parfaite qualité d’exécution et du respect des engagements, en termes de délais et de prix.

Pour l’année 2017, GA affiche un chiffre d’affaires de 200 M€.

En 2018, GA Smart Building est devenu le nouvel actionnaire à 100% d’OSSABOIS, entreprise spécialisée dans la préfabrication et la construction modulaire bois. En signant cette charte, GA Smart Building affirme son souhait de s’engager dans une transition vers une économie circulaire, notamment à travers la promotion du réemploi dans le secteur de l’immobilier et de la construction.

« Cet engagement s’inscrit parfaitement dans notre stratégie, souligne Sébastien Matty, Président de GA Smart Building. Nous avons la responsabilité de minimiser notre impact environnemental au maximum, de lutter contre l’appauvrissement des ressources naturelles et de nous impliquer activement dans l’économie circulaire en favorisant le réemploi des produits et matériaux. »


* Les fondateurs de CIRCOLAB sont : AEW Ciloger ; Allianz Real Estate France ; Bureau Veritas Exploitation ; Covea ; Deloitte Finance ; Gecina ; Generali Real Estate French Branch ; Groupama Immobilier ; Herbert Smith Freehills ; Karine Jevelot – Architecte ; Plaine Commune ; Vinci Construction.


Pour plus d’informations : www.ga.fr

Abonnez-vous à nos newsletters !