Alain Taravella, Président-Fondateur du groupe Altarea Cogedim et Stéphane Richard, Président Directeur-Général d’Orange ont posé la première pierre ce jour du futur siège social du groupe Orange à Issy-les-Moulineaux en présence d’André Santini, Ancien Ministre, Maire d’Issy-les-Moulineaux et Vice-Président de la Métropole du Grand Paris et de Jean Paul Viguier, Architecte.

Développé sur plus de 56 000 m², ce projet ambitieux sera livré à l’été 2020. L’ensemble accueillera près de 3 000 collaborateurs et visiteurs du Groupe.

Imaginer dès aujourd’hui le bureau de demain

Situé à proximité du pont d’Issy, aux portes de Paris et de plain-pied avec les lignes de transport en commun T2 et RER C, « Bridge » est un projet aussi ambitieux qu’inédit, et redessine l’entrée de la ville d’Issy-les-Moulineaux.

Conçu en lien avec l’agence d’architecture Jean-Paul Viguier et Associés, « Bridge » sera un lieu ouvert sur la ville, en dialogue avec son environnement et son histoire, tourné vers les rencontres et les échanges. L’immeuble principal est un bâtiment phare, signal – à l’horizontal – d’un nouveau type tant dans son esthétique que dans sa pratique. Ses façades et verrière, tout en reflets et transparence, capteront la lumière naturelle autant qu’elles ouvriront des vues exceptionnelles sur l’extérieur et l’intérieur, pour le plus grand confort de ses utilisateurs.

 « Pour répondre aux enjeux actuels du monde du travail nous devons apporter aux salariés un environnement qualitatif, proposer toujours plus de qualité de vie au travail. Telles sont les exigences de grands groupes comme Orange, qui souhaitent que leur siège soit le reflet de la culture de leur entreprise. Bridge est un projet exemplaire du futur du bureau : connecté, attentif au bien-être des salariés, ouvert sur la ville et favorisant un environnement convivial. Bridge constituera un outil de travail formidable pour le groupe Orange. Il démontre aussi notre volonté de développer des projets structurants sur le long terme pour la ville d’Issy-les-Moulineaux » indique Alain Taravella, Président-Fondateur du groupe Altarea Cogedim

« Au-delà d’un projet immobilier, Bridge est un projet de transformation au service de l’innovation et du bien-être de nos salariés. C’est une excellente opportunité pour Orange de développer un environnement qui encourage la coopération et l’agilité collective. Ce siège social d’un nouveau type sera aussi la vitrine digitale du Groupe offrant à nos collaborateurs et à nos visiteurs l’environnement de travail le plus innovant. Nous sommes très fiers d’avoir mené ce projet avec des partenaires de confiance : Altarea Cogedim et Jean-Paul Viguier, dont je salue le savoir-faire et la pensée innovante, et la ville d’Issy-les-Moulineaux, à laquelle l’histoire de notre Groupe est liée » indique Stéphane Richard, Président Directeur-Général d’Orange.

Une architecture au service des collaborateurs

Déployant en son cœur d’un immense atrium paysager très généreux, Bridge privilégie une grande diversité d’espaces, d’usages et de paysages, recréant ainsi une « ville intérieure » aux multiples volumes suspendus, habitée à tous les niveaux. Particulièrement stimulant, l’ensemble est conçu pour répondre aux nouveaux usages et aux attentes en matière de digitalisation.

« Bridge traduit à la fois une envie d’audace et un ancrage dans le patrimoine architectural d’Issy-les-Moulineaux. À l’intérieur, son atrium est le désir d’espaces partagés. » souligne Jean-Paul Viguier, architecte du projet.

Le dessin de Bridge se démarque dans le paysage par des porte-à-faux aux dimensions hors norme, ses jardins et ses terrasses spectaculaires embrassent Issy-les-Moulineaux, Paris, la Seine et l’Île Saint-Germain. Le projet se conçoit au regard du patrimoine historique du site avec la réhabilitation d’une Halle de type « Eiffel ».

Exemplaire d’un point de vue environnemental, ce projet vise l’obtention des certifications « NF Bâtiments Tertiaires « Exceptionnel », « BREEAM » niveau Excellent, et « WELL Building Standard », et le label « BBC-Effinergie + ». Il pourra également prétendre à une certification « WiredScore », plaçant la digitalisation au centre de sa conception d’ensemble.

Altarea Cogedim est à l’initiative de ce projet inédit et emblématique, porteur d’une nouvelle vision du bureau de demain, au service du bien-être des utilisateurs et des nouveaux modes de travail.

« Bridge » constitue la traduction du savoir-faire d’Altarea Cogedim et de son leadership en matière d’immobilier d’entreprise. « Notre ville est fière de compter bientôt le groupe Orange, fleuron mondial des télécommunications, au nombre des grands groupes installés sur notre territoire. Je suis convaincu que nous serons amenés à poursuivre des liens étroits et conduire ensemble des projets innovants, puisque nous partageons ce même désir de repenser et d’inventer la ville du futur. Je n’oublie pas les liens entre Orange et Issy-les-Moulineaux, une ville qui a été, pendant un demi-siècle, le siège de sa Recherche et Développement, là où les meilleurs ingénieurs des télécommunications, venus du monde entier, ont conçu de nombreuses innovations dont nous profitons aujourd’hui. Ville pionnière de l’innovation numérique, en France et en Europe, Issy-les-Moulineaux a souvent été un terrain de jeu pour l’opérateur de télécommunications » : conclut André SANTINI, Ancien Ministre, Maire d’Issy-les-Moulineaux et Vice-Président de la Métropole du Grand Paris.

 

Acteurs du projet :

  • Altarea Cogedim : co-investisseur / développeur / promoteur /
  • Crédit Agricole Assurances : co-investisseur
  • Orange : futur utilisateur
  • Architecte : JP VIGUIER & associés

Pour plus d’informations : www.altareacogedim.com

Abonnez-vous à nos newsletters !