Les structures en béton armé de la passerelle d’environ 98 m de longueur ont été réalisées à l’aide du coffrage Paschal. La passerelle d’Haguenau repose sur 4 piliers et 2 culées en béton armé. L’ensemble de l’ouvrage est une réalisation du cabinet d’architecture NEMO. L’ensemble des travaux de construction devrait être achevé conformément au calendrier global de construction en 2020.

Un pont qui relie le centre aux quartiers de la ville

Lorsque des liaisons (de transport) sécurisées sont construites, Paschal est toujours présent. Ce fut également le cas pour la passerelle d’environ 100 m de long conçue pour le franchissement sécurisé des voies ferrées. Depuis son achèvement, l’ouvrage assure la liaison sécurisée et confortable des quartiers avec le centre-ville. Les voyageurs venant des deux directions, du centre-ville et des quartiers, accèdent directement aux quais via des escaliers intermédiaires et 4 ascenseurs adaptés aux personnes à mobilité réduite, tout en étant protégés du mauvais temps.

La structure du pont en acier repose sur 3 piliers en béton armé, l’escalier rue Moulin Neuf repose sur le 4ème pilier, l’ensemble réalisés avec 2 systèmes de coffrage Paschal.

Pour supporter les poteaux en béton de parement et absorber les charges en toute sécurité, Eiffage n’a utilisé que 18 m² de coffrage universel treillis pour coffrer les fondations des piliers. Ce coffrage universel est basé sur un concept modulaire conçu par Paschal garantissant un coffrage systémique, permet grâce aux possibilités planifiés des éléments de réduire au minimum l’adaptation sur le site.

Les experts en coffrage de Paschal veillent toujours à ce que les cycles de bétonnage soient conçus de manière à ce que l’entreprise de construction contractante parvienne au mieux à réaliser la mise œuvre prescrite du béton avec un minimum d’éléments de système.

Le coffrage universel a fait ses preuves plus de cent mille fois sur les chantiers de construction, entre autres grâce au cadre en acier robuste et durable, une « marque de fabrique » de Paschal.

Toutes les fondations des piliers d’une épaisseur de 0,6 et 1,00 m sont réalisées sur des pieux forés d’une profondeur comprise entre 10 m et 15 m.

Dimension des piliers :

  • 03 : 4,77 x 3,4 m x 70 cm
  • P3 : 5,98 x 4,32 m x 70 cm
  • P2 : 6,03 x 4,32 m x 70 cm
  • P1 : 6,03 x 4,32 m x 70 cm

Au-dessus des fondations, l’entreprise de construction Eiffage a utilisé le système de coffrage de grande surface LOGO.3.

Schéma : Studio NEMO et INGÈROP

Environ 150 m² de ce système de coffrage ont suffi pour donner aux piliers en béton armé une forme parfaite. Il fut aisé pour l’entreprise de construction de réaliser la forme extérieure des piliers avec le LOGO.3, grâce à la planification du coffrage par les experts en coffrage de Steinach.

Comme le montre la forme des piliers après le décoffrage, différents « négatifs » ont dû être combinés avec le LOGO.3 afin de pouvoir exécuter correctement les ouvertures. Ici aussi, le système de coffrage LOGO.3 a brillé par sa fonctionnalité, comme en témoignent de manière impressionnante les structures finies en béton armé.

2 culées avec local technique

Les deux culées avec un local technique intégré ont également été réalisées en béton armé. Bien que sur le plan conceptuel, une forme différente ait ici été requise pour les piliers, ces structures en béton ont également été coffrées avec les deux systèmes de coffrage Paschal Treillis et LOGO.3.


Pour plus d’informations : www.paschal.com 

Abonnez-vous à nos newsletters !