Icade et Spie Batignolles posent la première poutre de 007 : 8577 m² de bureaux pour l’URSSAF en structure mixte bois/béton

Crédit Photo : Identifiable  Crédit photo : Anne Carcelen, architecte

Le 18 septembre 2018, Philippe Bamas, Directeur général de Spie Batignolles Ile-de-France (mandataire) et Olivier Wigniolle, Directeur général d’Icade, ont posé la première poutre de 007, un immeuble de bureaux en structure bois et béton, avec Mathis (co-traitant), en présence de Vincent Guerinet, Directeur Adjoint Chargé des Opérations de l’URSSAF, de François Dagnaud, Maire du 19ème arrondissement de Paris, et de Roger Madec, Conseiller spécial en charge de l’architecture, de l’aménagement urbain et de la petite ceinture.

©Identifiable

Implanté dans le Parc Icade du Pont de Flandre, cette opération est réalisée en synergie par Icade Promotion pour le compte du pôle Foncière Tertiaire d’Icade et abritera les bureaux de l’URSSAF.

Cette nouvelle réalisation est assurée par un groupement constitué de Spie Batignolles Ile-de-France (mandataire) et de Mathis (co-traitant).

Au cours du 2ème semestre 2019, l’URSSAF réceptionnera ses bureaux, avant de lancer son propre appel d’offres public pour la réalisation des travaux d’aménagement d’intérieur.

Point d’étape sur l’évolution de ce chantier

S’élevant sur un niveau de sous-sol, un rez-de-chaussée et 7 étages, le nouveau bâtiment se déploiera sur une surface plancher de 8 577 m².

A la mi-septembre, les phases de fondations et de terrassement ont été définitivement achevées. Les travaux de gros-œuvre ont démarré courant juin pour la réalisation de l’unique sous-sol du bâtiment.

A l’issue de l’installation des boîtes à ressort et la mise en œuvre de la structure béton au niveau du rez-de-chaussée, les membres du groupement entreprendront l’exécution de la structure mixe bois /béton du 1er jusqu’au 7e et dernier étage.

En parallèle, les équipes de Spie Batignolles Ile-de-France et de l’entreprise Mathis, spécialisée dans la construction bois, ont œuvré en étroit partenariat pour réaliser le phasage d’exécution de la structure mixte bois et béton. Cette collaboration s’est avérée essentielle dans la mesure où chaque plancher béton doit s’appuyer sur la structure porteuse conçue par Mathis et donc servir simultanément de support à la structure bois de Mathis.

Les équipes du groupement doivent respecter une cadence de 8 jours pour la réalisation de chacun des niveaux. Pour l’atteindre, une méthodologie d’optimisation des travaux a été privilégiée, consistant à avancer par demi-niveau, soit 4 jours par demi-niveau. Pendant que Mathis fixera les poteaux et poutres de la charpente bois sur une partie d’un niveau, Spie Batignolles Ile-de-France réalisera la dalle béton, escaliers, ascenseurs et sanitaires sur la seconde partie.

Un bardage en zinc à joints debout à facettes et sinusoïdal recouvrira ensuite l’ensemble du bâtiment.

Une opération 100 % BIM

La création de l’immeuble tertiaire s’est appuyée sur une démarche menée intégralement en BIM. En phase exploitation, elle s’intègrera à la procédure de gestion de maintenance développée par Icade.

Il s’agit de la première exécution BIM conduite par la direction technique de Spie Batignolles Ile-de-France. L’intégralité des études de conception de cette opération constructive a été réalisée en BIM. Les équipes peuvent donc travailler directement sur la maquette 3D lors de chaque réunion d’avancement du projet.

Son exploitation a d’ailleurs été améliorée grâce à l’acquisition d’une station totale PLT 300 à la pointe de la technologie en matière de théodolite automatisé. Cet outil particulièrement novateur permet également d’optimiser l’intégration du BIM en phase exécution.

©Anne Carcelen, architecte ; ©Identifiable

Se projeter grâce à la réalité augmentée

Le groupe Spie Batignolles s’est associé à la start-up Bloc-in-Bloc et son application qui permet l’association de la maquette numérique à la réalité augmentée. L’opération pour Icade constitue l’un des chantiers test de l’utilisation de cette application sur le terrain. Les responsable travaux de Spie Batignolles Ile-de-France font usage de l’application Bloc-in-Bloc pour s’assurer de la conformité des ouvrages béton et de la parfaite intégration des réservations à l’intérieur même de la structure. Des études, effectuées en parallèle par le bureau d’études, permettent de vérifier les informations transmises par l’application.

Fiche d’identité de l’opération

  • Maîtrise d’ouvrage : Icade Foncière
  • Maîtrise d’œuvre : Anne Carcelen, architecte
  • BE Structure : AIA Ingénierie
  • Constructeur : Groupement constitué de Spie Batignolles Ile-de-France (mandataire) et de Mathis (co-traitant)
  • Montant des travaux : 21 millions d’euros
  • Démarrage des travaux : fin février 2018
  • Livraison des travaux : juillet 2019

Pour plus d’informations : www.spiebatignolles.fr ; www.icade.fr

Abonnez-vous à nos newsletters !