©Cemex

Aux portes de Toulouse  (31), à Ramonville-Saint-Agne, au cœur de l’écoquartier du Midi, le groupe de promotion Carle réalise Carle Connect,  un ensemble tertiaire de 10 000 m2. Le projet, conçu par le cabinet d’architecture Kardham, se caractérise par une esthétique appuyée sur l’association de bétons architectonique et matricé, fournis par Cemex.

Des bétons sur mesure pour un projet emblématique

Trois bâtiments de bureaux sont prévus sur le site, ultérieurement suivis d’un hôtel. 7 mois après le début des travaux, le premier d’entre eux inscrit déjà dans ses 18 m de hauteur, en R+4, la physionomie de l’ensemble. Les deux autres bâtiments seront construits dans la foulée à l’identique.

Ce chantier est marqué par la réalisation de deux arches de béton architectonique blanc, de 16 m de hauteur, 18 m de portée et 3,5 m de profondeur, encadrant l’entrée en façade sud et destinées à accueillir des brise-soleils. En pied d’immeuble, en contraste, une « ceinture » de béton gris cannelée de 4,3 m depuis les fondations et de 0,45 m d’épaisseur émerge du sol, avec un relief obtenu par la mise en œuvre de matrices au moment du coulage du voile.

Une ceinture de béton matricé

La double arche a été réalisée en béton CXB Architectonique blanc de consistance fluide, avec une levée de 3 m par jour, en fonction de la montée des étages. Un habillage de bois contreplaqué à l’intérieur des banches métalliques permet d’obtenir, après décoffrage, la qualité de finition du parement recherchée ainsi que des joints en saillie ou en creux. Pour les voiles de la « ceinture » à la base du bâtiment, achevée en 3 semaines, un béton spécifique formule voile fluide S4 gris a été choisi, garantissant un parement de qualité. Enfin, la mise en œuvre d’une matrice Reckli 1/37 Rippe type J sur les coffrages a permis de texturer le béton, afin d’obtenir le relief en cannelures.

Un excellent dialogue entre les intervenants

Sur l’ensemble du bâtiment, CEMEX a livré environ 2 000 m3 de béton, fourni par l’unité de production d’Escalquens, dont 120 m3 de béton blanc et 200 m3 pour les voiles matricées. À toutes les étapes, le choix du granulat, la mobilisation du contrôle qualité, la pré-prescription sur chantier et le soin apporté par les équipes de CEMEX ont participé au remarquable résultat final. Un dialogue permanent avec la maîtrise d’œuvre, un excellent rapport avec l’entreprise Socotrap, mais aussi une réelle implication du promoteur, le groupe Carle qui fait de ses réalisations en béton une véritable signature, se traduisent aujourd’hui, avec Carle Connect, par une opération emblématique de l’écoquartier du Midi.

Les intervenants

  • Maître d’ouvrage : Carle Promotion
  • Maître d’œuvre : Agence Kardham (architectes Cardete-Huet)
  • Bureau d’études : Bernadberoy Ingénierie
  • Gros-œuvre : entreprise Socotrap
  • Conducteur de travaux : Nicolas Dussart

Pour plus d’informations : http://www.cemex.fr

Abonnez-vous à nos newsletters !