OBM Construction, entreprise générale de construction bois, a récompensé les gagnants de son concours d’innovation annuel.

Parmi les 14 projets présentés, les dossiers récompensés concernent : une protection contre le feu en façade des murs bois, un projet global pour le bien-être des salariés, un calcul systématique du bilan carbone des constructions, une fiche d’identité MOB pour améliorer les contrôles et la traçabilité des murs, un logiciel interne pour la réalisation de métrés et de plans de repérage…

Depuis la mise en place de ce challenge interne – idée elle-même proposée par une collaboratrice – le nombre de dossiers est loin de s’être appauvri : 14 dossiers présentés encore cette année.

Les innovations prises en compte concernent ici toute amélioration de l’existant, que ce soit par une évolution simple mais efficace ou un changement plus complexe mais avec de réelles perspectives. Les participants, de profils variés issus de divers services, peuvent concourir en individuel ou en équipe. Cette initiative permet à tout employé d’être entendu comme un véritable acteur du changement, avec un projet présenté à l’ensemble des collaborateurs. Ainsi, cette démarche d’OBM Construction encourage et met en valeur les compétences et idées présentes au sein de l’entreprise.

Pour évaluer les dossiers et décerner les 5 prix, un jury extérieur est composé de fournisseurs, clients, architectes, banquiers…

Le jury a souligné la richesse des dossiers présentés allant du bien-être du collaborateur, à la mise en place de fiche technique pour les murs à ossature bois en passant par des plateformes collaboratives de financement.

5 prix ont été décernés :

  • 1er prix du jury : « FIRE MOB », adapter la composition des murs bois au risque de propagation du feu en façade
  • 2ème prix du jury : « salariés comblés, efficacité doublée », mettre en place espace relaxation, salle de loisirs, livraison fruits & légumes, création potager, mur d’expression, cours de yoga
  • 3ème prix du jury : « système constructif OBM, quel prix carbone ? », permettre de calculer systématiquement le bilan carbone de nos constructions
  • Coup de cœur du COPIL (comité de pilotage) : « fiche d’identité MOB », fiche identité apposée sur chaque mur fabriqué à l’usine ; fiche permettant d’améliorer les contrôles et la traçabilité des murs
  • Coup de cœur des collaborateurs : « Obémètre », création logiciel interne permettant de réaliser des métrés et des plans de repérage pour les opérations

Frédérique PUSEY, Directrice de l’Agence de Relation Presse FP&A et membre du jury est séduite : « quelle que soit la taille de l’entreprise, mettre en place un concours n’est pas une chose aisée. Et en plus qu’il perdure ! Je suis très étonnée de constater la grande mobilisation depuis 3 ans des collaborateurs d’OBM Construction. En tant que membre du jury cette année, je félicite OBM Construction pour le sérieux, la rigueur et le professionnalisme du concours ».

Olivier MESSEANT, Directeur Général, est ravi de l’enthousiasme de ses collaborateurs. Leur implication participe grandement au développement et à la compétitivité de l’entreprise. De nombreuses innovations ont déjà été mises en place.

Rappel des projets récompensés lors des dernières éditions :

  • En 2017 – plancher en bois industrialisé, CLT recyclés en meubles, Chantier 2.0 (projet mis en place), Cartes heuristiques
  • En 2016 – escaliers en bois (projet mis en place), bâtiments flottants pour zones inondables, diversification dans la construction en paille…

Pour plus d’informations : http://www.obmgroupe.net

Abonnez-vous à nos newsletters !