Voxoa Conseils, filiale du Groupe Arching, accompagne le bailleur EST METROPOLE HABITAT (EMH) en AMO dans le pilotage d’une importante opération de Conception/Réalisation portant sur la réhabilitation énergétique de la résidence du Mas du Taureau à Vaulx-en-Velin, et ce, depuis la phase de programmation.

Ces travaux d’ampleur concernent la rénovation de 980 logements répartis sur 3 résidences de 12 bâtiments (Les Noirettes 2 et 3 et la Résidence Grand Bois), totalisant une surface habitable de 65 000 m² et environ 50 000m² de façades. Ils seront réalisés dès mars 2019, en moins d’un an. Pour ce projet, EMH vient de recevoir le BIM d’Argent 2018 organisé par le Groupe Moniteur et qui récompense les meilleurs projets menés à l’aide de la maquette numérique.

Construits dans les années 70 et 80 les immeubles du Mas du Taureau à Vaulx-en-Velin, devenus aujourd’hui des « passoires thermiques », nécessitent d’importants travaux de rénovation thermique et architecturale. Ces derniers s’inscrivent dans le cadre d’un vaste projet de rénovation urbaine qui figure parmi les plus importantes de France et dont l’objectif est de créer un quartier exemplaire de la ville de demain doté de logements de qualité et confortables et d’équipements structurants connectés à l’agglomération.

Pour cette opération, le BIM constitue un processus intégré qui associe toutes les phases de la programmation à l’exploitation. Grâce à ses compétences intégrées, VOXOA Conseils en assure l’assistance à maîtrise d’ouvrage globale opérationnelle, technique, financière et juridique, en partenariat avec le bureau d’études BIM in Motion.

Son expertise reconnue sur des projets complexes multisectoriels, permet à Voxoa Conseils de répondre aux triples objectifs imposés par cette opération, à savoir :

  • une intervention massive cadencée ;
  • une qualité de réalisation et de finition optimales et l’amélioration du confort des occupants ;
  • une empreinte environnementale maîtrisée.

Les travaux de rénovation se dérouleront en site occupé et intègreront :

  • le déploiement d’un système constructif industrialisé à savoir des murs à ossatures bois avec intégration d’isolation à base de fibre bio-sourcée pour la rénovation de 40% des façades ;
  • le recours au tissu associatif local en lien avec la maîtrise d’oeuvre sociale du groupement de Conception Réalisation pour l’embellissement des logements.

Cette opération s’inscrit dans le cadre de la signature par Est Métropole Habitat de la charte EnergieSprong visant à la massification de la rénovation des logements à l’échelle européenne. Par ailleurs elle répond parfaitement aux besoins de rénovation du parc immobilier des logements sociaux et aux objectifs du plan climat du gouvernement.


Pour plus d’informations : www.voxoa.fr

Abonnez-vous à nos newsletters !