Un peu plus tôt cette année, CH2M Hill Polar Services (CPS) a lancé un appel d’offre pour une solution d’accès en hauteur capable de participer à la construction et à la maintenance d’une plateforme de recherche polaire au Groenland.

Ses exigences : une nacelle sur chenilles adaptée aux conditions polaires extrêmes, avec un lieu de livraison peu commode, la Summit Station. Baigné dans la philosophie de Genie et donc prêt à aller toujours plus loin (Taking you higher) pour répondre aux demandes de ses clients, Jøma Lift Teknik A/S, Distributeur Agréé Genie au Danemark, a répondu à cette requête inhabituelle avec une nacelle télescopique sur chenilles Genie® S®-45 TraX spécialement préparée pour l’application et pouvant atteindre près de 16 m de hauteur de travail.

Créée par la U.S. National Science Foundation et codirigée avec le gouvernement du Groenland depuis 1988, la Summit Station est une plateforme scientifique dédiée à la recherche liée au carottage de la glace polaire. En fonction toute l’année, le site se trouve à une altitude de 3.231 m, longitude de 72°36′ nord et une latitude de 38°25′ ouest. Avec une température annuelle moyenne de -31°C pouvant atteindre -55°C, la Summit Station est basée, comme son nom l’indique, au point le plus élevé de la calotte glaciaire groenlandaise.

Offrant une hauteur de travail de 15,72 m, une portée horizontale de 11,18 m et une capacité d’élévation de 227 kg, contrairement au concept de déplacement à glissement avec chenilles latérales sur toute la longueur de la machine, la nacelle Genie S-45 TraX est équipée d’un quadruple train de chenilles exclusif et du système breveté d’essieu oscillant actif Genie. Avec quatre chenilles triangulaires indépendantes, chacune à un coin de la machine, et un angle de braquage de 30 degrés qui offre le confort de conduite d’une machine traditionnelle à roues avant directrices, chaque chenille triangulaire pivote à 22 degrés pour rester en contact avec le sol.

Grâce à ce système unique, la nacelle Genie S-45 TraX s’adapte aux terrains accidentés ou sensibles et aux brusques changements de pente, comme pour de nombreuses rampes de remorques. Résultat, elle offre une meilleure motricité et un maximum de puissance et de couple, tout en réduisant les dommages au sol dans de nombreuses conditions, depuis les sols boueux, sablonneux et enneigés, jusqu’aux surfaces gravillonnées, pierreuses, bétonnées ou asphaltées.

Dans le cadre de la préparation de la machine aux conditions extrêmes de la Summit Station, cette nacelle Genie S-45 TraX a été équipée du Kit Grand Froid Genie qui comporte de l’huile moteur de synthèse, une enveloppe de batteries thermique, un carter d’huile chauffant, un chauffe bougies et des flexibles hydrauliques résistants à -40°C. Jøma Lift recommanda également de remplacer l’huile hydraulique standard par de l’huile arctique, plus adaptées aux températures gelées.

Et en raison de la haute altitude de la Summit Station, le choix du moteur était également un facteur clé. « Les moteurs à combustion s’appuient sur un bon mélange air / gasoil pour générer de la puissance. À plus de 3.000 m au-dessus du niveau de la mer, il y a moins d’oxygène dans l’air, ce qui peut conduire à perdre jusqu’à 30% de puissance, » dit Jorgen Martinsen, Président de Jøma Lift Teknik A/S. Il continue : « Pour être sûr que la machine soit efficace dans ces conditions extrêmes, des améliorations de puissance justement, ont été apportées au moteur Deutz. »

« Les chenilles sont reines sur la calotte glaciaire. Sans elle, la glace ne pourrait pas supporter le poids de la machine et nous ne pourrions pas franchir des collines ou des bosses. En plus d’être parfaitement adaptée, sans modification, à l’avion qui nous l’a livrée, la nacelle Genie S-45 Trax nous a fait gagner un temps considérable, » dit Jay Burnside, Directeur Construction et Services Techniques chez CPS. Il conclut : « Elle a idéalement participé à la construction d’une structure d’hébergement montée sur pilotis pour éviter que des accumulations de neige ne bloquent les accès au bâtiment. En raison du vent d’hiver extrêmement froid, nous ne pouvons travailler que pendant l’été et depuis que nous avons la Genie S-45 Trax, elle a été très performante, nous épargnant le temps passé au montage d’un échafaudage et à ses inconvénients, ce que nous apprécions particulièrement sous notre climat polaire sévère. »

En plus de fournir la bonne solution d’équipement pour répondre aux exigences de CPS, Jøma Lift a également joué un rôle important en assistant son client dans les processus administratifs et logistiques : depuis l’expédition de la machine au port groenlandais de Kangerlussuag, puis son embarquement à bord d’une version rare de l’avion militaire américain Lockheed 130 spécialement équipé de skis, jusqu’à son vol direct de 800 km vers sa destination finale en juin.

Burnside : « L’équipe Jøma nous a beaucoup soutenus en s’adaptant à nos demandes en termes de modifications moteur, d’émissions, de type de gasoil et d’expédition, ainsi que de couverture spéciale pour le stockage d’hiver. »

« Je peux également ajouter que c’était très agréable de travailler avec Jorgen et son équipe, au regard de leur professionnalisme et de leur rapidité de soumission des multiples formulaires et documents liés à une procuration de l’état fédéral américain, » note Angelica Huffman, Professionnelle de la sous-traitance fédérale.


Pour plus d’informations : www.genielift.com

Abonnez-vous à nos newsletters !