Ce jeudi 20 septembre 2018, dans le cadre de la Semaine européenne de la mobilité, le Collège des bourgmestre et échevins a inauguré le nouveau City Shuttle, une navette autonome circulant au Pfaffenthal et reliant l’ascenseur au funiculaire ainsi qu’au cimetière du Val des Bons Malades.

Dans un premier temps, la navette sera opérationnelle pendant une durée de 6 mois, faisant de la conduite autonome une réalité sur les routes de Luxembourg-ville. D’une capacité de 15 personnes et gratuite pour tous les utilisateurs, elle circulera toutes les 15 minutes du lundi au vendredi de 7h00 à 21h00.

Après cette première phase, la Ville de Luxembourg évaluera le projet-pilote et décidera de l’utilisation future de la navette sur le territoire urbain. En effet, la Ville de Luxembourg voit un certain potentiel dans cette nouvelle solution de déplacement : la navette peut également desservir des endroits moins accessibles par d’autres moyens de transport, comme certains quartiers résidentiels ou certaines zones commerciales.

Nouvelles technologies au profit d’une nouvelle mobilité urbaine

Le City Shuttle est une navette high-tech 100% autonome, qui englobe un concentré de technologies. Il se déplace en toute autonomie et grâce à ses nombreux capteurs qui lui permettent d’interagir en temps réel avec son environnement. Il peut circuler sur les routes sans intervention extérieure, toutefois dans un premier temps, un accompagnateur qualifié est présent dans le véhicule pour veiller à la sécurité et intervenir en cas de besoin.

Avec la mise en service de ce nouveau moyen de déplacement, la Ville de Luxembourg fait face aux défis qui se présentent en matière de mobilité urbaine et notamment de transports publics. Le City Shuttle constitue en effet une solution de mobilité innovante et audacieuse qui met à profit les nouvelles technologies pour augmenter la qualité de vie des citoyens et visiteurs de la capitale.

Un parcours adapté aux besoins des citoyens

Sur son tracé actuel, le City Shuttle permet de garantir la fluidité du trajet de chaque voyageur en faisant le lien entre les différents moyens de transport tels que l’ascenseur Pfaffenthal – Ville-Haute, le funiculaire reliant le Pfaffenthal au pont rouge, les bus ou encore le tram.

D’une vitesse allant jusqu’à 45 km/h, ce moyen de déplacement est idéal pour effectuer le premier ou le dernier kilomètre d’un trajet et arriver aisément et confortablement à destination. Ainsi, le City Shuttle peut être combiné facilement avec d’autres moyens de transport, favorisant la multimodalité.

Une navette 100% électrique et silencieuse

Le City Shuttle est une navette électrique qui n’émet pas de gaz à effet de serre et ne rejette ni hydrocarbure, ni gaz d’échappement. Outre ces avantages écologiques, la navette offre également un confort accru pour les voyageurs grâce à une réduction du bruit.

Coût du projet-pilote

140.000 € ttc pour la durée du projet-pilote


Pour plus d’informations : cityshuttle.vdl.lu

Abonnez-vous à nos newsletters !