Terex Cranes présente la nouvelle grue à tour à flèche relevable Terex® CTL 272-18, qui offre une longueur de flèche supérieure de 10 % au modèle précédent, et vient ainsi rappeler l’importance de la conception de ces grues parmi les équipements proposés par la société.

Le nouveau modèle de Terex affiche une longueur de flèche maximale de 61 m, un état de charge de 270 tonnes/mètre et une charge maximale en bout de flèche de 2,6 tonnes. La fonction unique Terex Power Plus de la grue permet d’accroître temporairement de 10 % l’état de charge maximum dans certaines conditions précises et contrôlées (p. ex. dynamique réduite), offrant ainsi à l’opérateur une capacité de levage supplémentaire.

Grâce aux sept configurations de flèche différentes (de 30 à 61 mètres) que propose ce nouveau modèle, les exploitants disposent d’une souplesse qui leur permet de répondre aux besoins d’un grand nombre de chantiers. Équipées d’une ligne de sécurité indépendante, toutes les sections de flèche de la nouvelle grue CTL 272-18 garantissent un travail en hauteur en toute sécurité ; la présence de passerelles an acier galvanisé offre en outre un gage de longévité et de fiabilité. La contre-flèche de 5,8 m permet de travailler sous différents angles pour s’adapter aux conditions exigeantes en service et à l’arrêt.

« Nous sommes vraiment ravis de notre nouvelle grue à tour Terex CTL 272-18. C’est le tout dernier des nouveaux modèles que nous avons récemment introduits dans nos catégories de grues à poinçon, flat top et à flèche relevable. Nous avons coopéré étroitement avec les clients pour intégrer les fonctions dont ils ont besoin et la flexibilité nécessaire pour s’adapter aux environnements de construction confinés et plus complexes », explique Massimo Cappello, directeur de la gestion des produits chez Terex Tower Cranes. « Son système de commande adaptable permet aux opérateurs de choisir différents modes de fonctionnement pour positionner de lourdes charges avec précision et efficacité. La grue est conçue pour accepter rapidement des options avancées qui augmentent la productivité et les capacités de transmission de rapports. »

Le nouveau système de commande qui équipe la grue CTL 272-18 permet d’installer efficacement des configurations élargies pour répondre à diverses exigences sur les chantiers. L’écran couleur antireflets de grande dimension (18 cm) affiche les données de fonctionnement et de résolution des problèmes. Outre la fonction Terex Power Plus, Terex Power Match permet à l’opérateur de choisir entre un fonctionnement performant ou économe en énergie, pour s’adapter aux besoins de levage. La nouvelle grue permet de réaliser au choix des levages utilisant 1 à 4 chaînes. L’opérateur peut ainsi opter pour un levage rapide avec des charges plus légères ou pour la puissance et la précision pour les objets plus lourds. La fonction d’auto-nivellement maintient automatiquement la hauteur de la poulie pendant que la flèche est relevée.

L’assemblage jouant un rôle déterminant, la nouvelle CTL 272-18 offre une hauteur sans support compétitive, qui peut aller jusqu’à 84,4 m.  La conception flexible de la tour peut être configurée en associant les mâts H20 de 1,9 m, HD23 de 2,3 m et TS212 de 2,37 m, permettant aux clients de gérer efficacement les stocks de sections des tours et d’apporter une réponse rentable aux besoins de plusieurs chantiers. Les mâts sont équipés d’échelles en aluminium résistant et sont optimisés pour le transport sur les chantiers.

Conçue en tenant compte des commentaires détaillés des opérateurs, la nouvelle cabine Terex sur la grue à tour à flèche relevable CTL 272-18 offre à l’opérateur un espace de travail confortable, avec un siège entièrement réglable. Les commandes de la manette sont à portée de main pour réduire les mouvements de bras et la fatigue de l’opérateur. Un chauffage et un air conditionné standard permettent de maintenir la température souhaitée à l’intérieur de la cabine, même durant les hivers froids et les étés brûlants. Les grandes fenêtres offrent une vue panoramique du chantier, pour une excellente visibilité. Si une vitre est cassée durant une opération, elle peut être remplacée de l’intérieur.

La contre-flèche avec les treuils et le panneau électrique alimentant tous les mouvements de la grue sont situés au niveau de la cabine, pour faciliter l’accès. Un mât d’une capacité de levage de 1,25 tonne située sur la contre-flèche permet de hisser les pièces jusqu’au niveau de la flèche pour les opérations de maintenance.

La nouvelle grue à tour à flèche relevable CTL 272-18 peut être équipée de plusieurs options avancées offrant encore plus de possibilités de configuration au propriétaire. Elle est pré-équipée pour l’installation et la mise en place d’un système de détection des zones évitant les collisions et de caméras. La grue est compatible avec la prochaine génération de télématique des grues Terex, qui transmet aux bureaux les données de fonctionnement et de maintenance de la machine.


Pour plus d’informations : www.terex.com

Abonnez-vous à nos newsletters !