Basée à Aalen, la société de location de nacelles élévatrices et de chariots élévateurs MAYER HUBARBEITSBÜHNEN GMBH vient d’être livrée de la toute première nacelle télescopique de 34 m Xtra Capacity™, la Genie® SX™-105 XC™.

Pour Mayer, en plus de sa capacité d’élévation accrue (300 kg sans restriction et 454 kg avec une portée réduite), sa portée de près de 25 m constitue un bénéfice clé qui a motivé la décision d’achat de la société. Elle devient la nacelle la plus performante et la plus haute de la flotte de la société MAYER.

Immédiatement après sa livraison, la Genie SX-105 XC, nouvelle nacelle télescopique de 34 m Xtra Capacity™, était transportée vers sa première mission, la construction d’un entrepôt. Pendant tout le processus, une grande partie du travail consistait en des opérations de surpassement au-delà d’un immeuble de bureaux contigu,

« Au début, nous avions loué notre Genie SX-105 XC pendant deux semaines pour le démarrage des travaux uniquement ; elle devait ensuite être remplacée par d’autres modèles pour la continuation des travaux de réhabilitation, mais notre client en était si satisfait qu’il a étendu la durée de la location à un mois et demi ! », dit M. Erwin Mayer, Directeur Opérationnel chez Mayer.

Avec une capacité d’élévation de 300 kg, 2 personnes, sans restriction ou de 454 kg, 3 personnes, avec une portée réduite, la Genie SX-105 XC permet de lever 32% de poids supplémentaire que la norme du marché. En plus, cela veut dire plus de place pour les opérateurs, leurs outils et les matériaux, comme pour toute nacelle Genie Xtra Capacity.

Comme l’explique M. Mayer : « Quand on en vient à la productivité, chaque kilo compte. Et ce n’est pas tout ! Comme dans de nombreux cas, ce travail exigeait de conjuguer une hauteur de travail suffisante avec une portée extra longue pour déployer le bras à travers les bureaux jouxtant l’entrepôt. Avec 24,38 m de portée maximale et une rotation du pendulaire de 135°, cette machine procure à 15 m de hauteur de travail encore 23 m de portée horizontale et 21,34 m de portée horizontale à près de 21 m de hauteur de travail ; ce qui en fait une nacelle ultra-performante et très pratique pour aider les opérateurs dans leurs tâches. Grâce à cette longue portée, les opérateurs ont pu travailler en continu, sans devoir constamment bouger la machine sur ce site très animé, exiguë et encombré, ce qui a permis de gagner beaucoup de temps. »

Centrée sur l’efficacité sur site, la simplicité de fonctionnement et la sécurité de l’opérateur, la nacelle Genie SX-105 XC présente quelques autres caractéristiques très appréciées par M. Mayer. « En plus de son fonctionnement simple et facile, la Genie SX-105 XC reste extrêmement souple pour une machine d’une telle envergure. Quand le maximum de portée est atteinte, grâce à son nouveau système de contrôle d’abaque, la flèche se stabilise (rétracte) automatiquement pour un positionnement plus serein. Le capteur de charge vérifie la combinaison gagnante poids/hauteur et portée en temps réel et limite l’abaque de travail. Cela permet aux opérateurs de se concentrer sur leur travail en laissant la machine s’occuper du reste. »

Avec son nouveau système d’essieu Genie Mini XChassis™, la nacelle Genie SX-105 XC est plutôt compacte pour une machine de sa catégorie et l’accès au châssis est simple. M. Mayer souligne : « Finalement, la Genie SX-105 XC se révèle simple à transporter sur camion standard et facile à entretenir. Et comme toutes les nacelles Genie, ce modèle bénéficie des tous derniers protocoles de maintenance Genie qui offrent l’avantage d’intervalles d’entretien rallongés, ce qui permet d’économiser du temps et de l’argent en atelier. »

Se projetant dans l’avenir, M. Mayer conclut : « Proposée au juste prix et conçue pour permettre aux utilisateurs finaux d’en faire plus avec une seule machine, à notre avis, la Genie SX-105 XC présente un bon rapport performances/prix. Elle correspond bien à un large champ d’applications et, avec le succès remporté sur son premier travail, nous nous attendons à ce que cette nouvelle machine nous aide à rester compétitifs, ce qui générera un haut retour sur investissement locatif (rROIC) ».

Abonnez-vous à nos newsletters !