Volvo Trucks présente désormais une nouvelle solution de transport composée de véhicules utilitaires électriques autonomes pouvant contribuer à un transport plus efficace, plus sûr et plus propre. L’objectif à long terme est d’offrir aux entreprises qui ont besoin de services de transport continus entre des plates-formes fixes un complément aux offres actuelles.

L’augmentation de la population mondiale et l’urbanisation croissante entraînent des problèmes importants pour résoudre les problèmes environnementaux tels que la congestion, la pollution et le bruit. L’augmentation de la consommation, la croissance rapide du commerce électronique et la pénurie généralisée de chauffeurs imposent des exigences plus élevées en matière de solutions de transport efficaces.

« Le potentiel de l’industrie du transport reste à découvrir. Tout laisse à penser que le besoin mondial de transport continuera à augmenter de manière significative au cours de la prochaine décennie. Si nous voulons répondre à cette demande de manière durable et efficace, nous devons trouver de nouvelles solutions. Afin de garantir le bon fonctionnement du système de flux de marchandises, nous devons également mieux exploiter l’infrastructure existante qu’à l’heure actuelle. Le système de transport que nous développons peut-être un complément important aux solutions actuelles et peut aider à relever nombre des défis auxquels sont confrontés la société, les sociétés de transport et les acheteurs de transport », explique Claes Nilsson, président de Volvo Trucks.

La future solution de transport de Volvo Trucks est destinée à être utilisée pour des tâches régulières et répétitives caractérisées par des distances relativement courtes, de gros volumes de marchandises et une précision de livraison élevée. Les transports entre hubs logistiques sont des exemples typiques, mais des cas d’utilisation supplémentaires peuvent également s’appliquer.

« Notre système peut être considéré comme une extension des solutions logistiques avancées que de nombreuses industries appliquent déjà aujourd’hui. Puisque nous utilisons des véhicules autonomes sans émissions d’échappement et à faible bruit, leur fonctionnement peut avoir lieu à toute heure du jour ou de la nuit. La solution utilise l’infrastructure routière et les supports de charge existants, ce qui facilite la récupération des coûts et permet une intégration avec les opérations existantes », explique Mikael Karlsson, vice-président des solutions autonomes.

L’opération est assurée par des véhicules électriques autonomes reliés à un service de nuage et à un centre de contrôle des transports. Les véhicules sont équipés de systèmes sophistiqués pour la conduite autonome. Ils sont conçus pour localiser leur position actuelle en centimètres, surveiller en détail et analyser ce qui se passe avec les autres usagers de la route, puis réagir avec une grande précision.

Le centre de contrôle du transport surveille en permanence la progression du transport et surveille avec précision la position de chaque véhicule, la charge des batteries, le contenu de la charge, les exigences de service et un certain nombre d’autres paramètres. Comme pour un processus de production industriel, la rapidité et le progrès sont conçus pour éviter les attentes inutiles et pour augmenter la précision de la livraison. De cette manière, il sera possible de minimiser les déchets sous forme de stocks tampons et d’accroître la disponibilité. Les véhicules qui opèrent sur le même itinéraire coopèrent pour créer un flux optimal.

Dans un avenir proche, la solution de transport de Volvo Trucks sera davantage développée avec des clients sélectionnés dans des applications prioritaires.


Pour plus d’informations : www.volvotrucks.com

Abonnez-vous à nos newsletters !