D’après un rapport annuel de l’Assurance Maladie en 2017, le secteur du BTP a recensé 90 accidents de travail pour 1000 salariés, soit 3 fois plus que la moyenne nationale tous secteurs confondus. Et pour cause, efforts physiques et mésusage des matériels peuvent entrainer des situations dangereuses.

Face à ce phénomène, le Groupe Kiloutou, acteur majeur de la location de matériels BTP en France, entreprend une démarche sécurité & prévention pour rendre plus sûres les pratiques du secteur.

Manager par la sécurité

Avec pour volonté de réduire l’accidentologie dans le secteur du BTP, Kiloutou s’est doté depuis l’été 2017 d’une nouvelle direction Santé – Prévention. Chargée de développer la démarche de prévention dans toute la France, l’équipe dédiée de 9 collaborateurs implémente d’importants projets de formation et de sensibilisation : « L’accidentologie est une réalité qui peut être évitée » déclare Nils Denuelle, directeur santé sécurité et prévention.

Avec un cycle défini sur cinq ans, la stratégie mise en place s’articule autour de cinq axes : la communication, le retour d’expérience, l’analyse des risques, les pratiques managériales favorables à la prévention et la formation.

Dès 2017, deux régions pilotes (Est et Rhône) ont pu tester cette méthode basée sur un management fixé par le CODIR régional et coordonnée par les directeurs d’agence.

Dans ce contexte, trois modules de formation ont été mis en oeuvre pour les collaborateurs :

  • Analyse et causes de l’accidentologie
  • Brief quotidien et causeries mensuelles sur la sécurité dans chaque agence
  • Visite terrain mensuelle spécifique santé et sécurité

Ces animations d’une demi-journée sont désormais obligatoires pour l’ensemble des agences du réseau. Groupes de travail et bilans d’actions locales et nationales ont notamment été créés pour assurer le suivi de la prévention et en mesurer les résultats.

« Notre mission est de manager par la sécurité : nous imprégnons nos collaborateurs au quotidien afin de transformer la culture et le travail sur le long terme », explique Nils Denuelle.

Une démarche transverse pour les partenaires et les clients

Outre la formation et la sensibilisation en interne de ses collaborateurs, le loueur étend également ses actions de prévention auprès de ses partenaires et de ses clients dans une démarche concertée et construite.

Avec des exigences clients toujours plus importantes, Kiloutou challenge fréquemment ses fournisseurs pour proposer à la location des matériels conformes, sécurisés et à la pointe des évolutions techniques.

Quant à l’accompagnement des clients au quotidien, il passe par la formation à l’utilisation des machines par des équipiers disposant chacun de différentes expertises métiers. Port d’EPI ou précautions d’emploi sont des leviers de sensibilisation à la sécurité qui limitent le mésusage des matériels en location.

Du matériel a la pointe de la sécurité

Kiloutou peut compter sur la compétence et l’engagement de ses équipiers pour présenter les matériels et leur fonctionnement à ses clients. Un matériel à la pointe de la sécurité et, testé en conditions réelles d’utilisation par le Centre d’essai technique avant sa mise en service.

L’intégralité des modèles de machines composant le parc est donc testée sur tous les usages possibles. C’est seulement lorsqu’ils ont été validés que l’approvisionnement en agence se fait, renforçant ainsi une rigueur opérationnelle, gage de sécurité et de professionnalisme.


Pour plus d’informations : www.kiloutou.fr

Abonnez-vous à nos newsletters !