LafargeHolcim France inaugure ce vendredi 7 septembre la nouvelle centrale à bétons de Limoges Coudert, conçue pour répondre aux dernières exigences en matière de développement durable, en particulier dans le domaine du recyclage des eaux de process et des excédents de production.

Située au cœur de l’agglomération limougeaude, la centrale a été rénovée en collaboration avec le cabinet Spirale Architecture (Limoges) en veillant à l’intégration paysagère du site, favorisée notamment par une réduction significative de la hauteur des silos.

Les eaux de process et les retours bétons 100% recyclés

Dotée des derniers équipements permettant de réduire toujours davantage le bruit et les émissions de poussières, la centrale à bétons de Limoges Coudert innove avec une nouvelle technologie à double impact :

En matière de traitement des eaux, la mise en place d’un nouveau dispositif, combinant le passage en bassin agitateur, puis le pompage et le stockage dans un silo de décantation par gravitation, permet de recycler 100% de l’eau utilisée sur le site. Cela se traduit par la suppression des bassins de décantation ouverts et des opérations de curage.

En matière de traitement des excédents de production, ce même dispositif permettra de recycler dorénavant 100 % des bétons de retour sur la centrale : le principe de décantation en silo facilite l’extraction des boues de ciment, devenues inertes, et la séparation des graves (mélange des sables et graviers) qui sont directement recyclées. Ce système contribuera à économiser 1000 tonnes de ressources naturelles par an, en plus du recyclage déjà existant des bétons durcis transformés en granulats recyclés.

Une centrale à bétons rénovée pour mieux satisfaire les attentes locales

D’une superficie de 11 500 m2, la centrale offre dorénavant une capacité de production de 50 000 m3 de bétons par an. Cela en fait l’installation la plus performante de Limoges, avec une équipe de 10 collaborateurs capable de répondre à tout type de demande dans des délais extrêmement courts.

Avec cette centrale, LafargeHolcim France propose ainsi à ses clients une grande variété de bétons, allant des bétons courants aux bétons les plus techniques et esthétiques :

  • Les bétons isolants Thermedia, qui permettent de répondre aux enjeux d’amélioration de l’efficacité énergétique du bâti ;
  • Les bétons drainants Hydromedia qui préviennent les risques d’inondation en facilitant l’infiltration et l’évacuation des eaux ;
  • Les bétons décoratifs Artevia, dont la gamme de bétons luminescents qui répond à des enjeux décoratifs, tout en augmentant les économies d’énergie grâce aux particules synthétiques qui emmagasinent la lumière et la restituent la nuit.

Les bétons à base de granulats recyclés, contribuant ainsi à l’économie de ressources naturelles.


Pour plus d’informations : www.lafargeholcim.com

Abonnez-vous à nos newsletters !