A l’occasion de la rentrée scolaire 2018, Hervé Morin, Président de la Région Normandie, a visité aujourd’hui le lycée Raymond Queneau d’Yvetot, et posé la première pierre de son extension et de sa restructuration, en présence Denis Rolland, Recteur de la région académique Normandie, Recteur des académies de Caen et de Rouen, de Bertand Deniaud, Vice-Président de la Région Normandie en charge des lycées, et d’Emile Canu, Maire d’Yvetot.

Le Président de Région a établi un premier bilan des travaux effectués dans le cadre du vaste plan de modernisation des lycées normands, lancés en 2017. La Région Normandie consacre 606,7 millions d’euros à la modernisation et à la rénovation de ses lycées sur la période 2017-2022, uniquement sur le volet investissement.

 En 2018, la Région s’engage pour la modernisation des lycées normands, dans le cadre du Programme Pluriannuel d’investissement (PPI), lancé en 2017, inédit en Normandie, autour de cinq axes :

  • le développement de projets innovants dans le cadre du programme Lycée du Futur ;
  • la sécurisation des abords des lycées ;
  • l’amélioration des performances énergétiques du bâti ;
  • l’accessibilité ;
  • l’amélioration des conditions de travail des agents régionaux.

Pour moderniser les lycées, 111 opérations ont été lancées en 2018, en sus des 115 opérations engagées en 2017, soit un total de 228 opérations en cours à l’échelle de plus d’une centaine d’établissements.

Les travaux lancés en 2018 représentent 257 millions d’euros : 52 opérations concernent l’académie de Caen et 59 concernent celle de Rouen. 41 chantiers ont été livrés depuis janvier 2018 pour un montant de 25 millions d’euros, dont 24 pour l’académie de Caen, et 17 pour celle de Rouen.

A ce jour, l’ensemble des opérations en cours représente un volume d’investissement de 706 millions d’euros. Cette somme intègre également les opérations engagées avant la mise en œuvre du programme pluriannuel d’investissement.

Les travaux de modernisation lancés dans le cadre du PPI 2017-2021 portent principalement sur les locaux d’enseignement, les internats, les ateliers, les services de restauration et les espaces extérieurs.

En 2018, la Région finance notamment les chantiers suivants :

  • La restructuration et l’extension du lycée Raymond Queneau à Yvetot (76). Le montant des travaux s’élève à 32,6 millions d’euros. Débuté cet été, le chantier sera livré fin 2021. La phase 2 des travaux de l’internat du lycée Laplace de Caen (14) pour un montant de 12,71 millions d’euros.
  • La rénovation du bâtiment A et du service restauration du lycée Lebrun de Coutances (50) pour un montant de 10,61 millions d’euros. La construction d’un gymnase et la restructuration du pôle scientifique du lycée Jean Rostand d’Offranville (76) pour un montant de 7 millions d’euros.
  • Les travaux de restructuration des ateliers du lycée professionnel Marcel Mezen d’Alençon (61) pour un montant de plus de 3,4 millions d’euros. La réhabilitation du bâtiment 12 du lycée Jean Moulin des Andelys (27) pour un montant de plus de 2,41 millions d’euros.

Quelques chiffres

  • 534 millions d’euros d’investissement au titre du PPI sur la période du mandat ;
  • 49,6 millions d’euros d’investissement pour le plan 100% lycées numériques ;
  • Près de 81 millions d’euros par an pour le fonctionnement global des lycées, hors masse salariale ;
  • 179 millions d’euros de dépenses relatives aux transports scolaires.

Source : www.normandie.fr

Abonnez-vous à nos newsletters !