Le 17 septembre prochain aura lieu à Paris la 5e cérémonie du BIM d’Or. Chabanne + Partenaires et le CEA sont finalistes de la catégorie « projets inférieurs à 5 000m² » avec le projet de l’Open Innovation Center.

L’Open Innovation Center, lieu d’innovations

L’Open Innovation Center du CEA est un bâtiment interface entre le site du CEA, sur la presqu’île scientifique de Grenoble, et la ville. Il accueille des activités d’innovation à caractère technologique, de recherche et développement en relation avec des industriels, des étudiants et des équipes de recherche privées ou publiques. Chercheurs et entrepreneurs se rencontrent, échangent et construisent à l’OIC les innovations de demain.

L’O.I.C. nommé pour le BIM d’OR 2018

L’objectif tout a long de la vie du projet était d’obtenir une maquette numérique DOE qui soit réellement adaptée aux besoins des services exploitants internes du CEA. La modularité optimale du lieu a été intégrée dans les usages de la maquette, l’aménagement intérieur rendu évolutif et la reconfiguration des espaces rendue possible avec des outils numériques simples.

Un travail entre les équipes de conception, les futurs utilisateurs, les services d’exploitation et les divers services supports de la MOA a été possible grâce à la complémentarité entre des maquettes réelles et numériques. Ceci a permis de définir et explorer la modularité du projet : maquette LEGO à l’échelle 1/50ème, impressions 3D d’espaces spécifiques (studios box et transits box) à l’echelle 1/100 ème, à déplacer sur un fond de plan papier, immersion dans environnement réalité virtuelle (Unity)…

La maquette numérique de l’OIC est aujourd’hui un réel atout pour faciliter les échanges avec les utilisateurs permettant une réelle appropriation du projet, ainsi qu’une vraie aide à la décision pour la MOA quant aux choix techniques et architecturaux. Elle permet également un véritable gain de temps en maintenance pour les services d’exploitation du CEA.

  • MOA : CEA Grenoble
  • Equipe : Chabanne et Partenaires, ER2i
  • Logiciels utilisés sur le projet : Revit, Sketchup, Tekla Structure, Geomensura, Rhino, Allplan, Bocad, Tekla BIMSight, 3DS, Unity, Twinmotion.
  • Plateforme d’échange : AxeoBIM.

Le BIM chez Chabanne + Partenaires : quelques chiffres

  • Plus de 40 projets actuellement en études en BIM
  • 100% des projets santé sont conçus et étudiés en maquette numérique dès le concours
  • Près de 750 000m² modélisés

Pour plus d’informations : http://www.chabanne-architecte.fr

Abonnez-vous à nos newsletters !