Tout nouveau, tout Pau… le « Fébus », première ligne de bus à haut niveau de service (BHNS) de l’agglomération de Pau est en chantier. Ce BHNS – nommé en référence à Gaston Fébus, prince de Béarn – bénéficiera d’une motorisation électrique alimentée par une pile à hydrogène.

C’est un transport « zéro émission » qui ne rejette pas de gaz à effet de serre et qui est silencieux. Il desservira un trajet de 6 km reliant la gare à l’hôpital (ligne nord-sud), avec une circulation en partie en site propre (voie réservée) avec priorité aux carrefours afin de garantir la ponctualité du Fébus. L’investissement total du projet s’élève à 72 M€, dont 53 M€ de travaux de rénovation urbaine.

Le groupement, composé d’Eiffage TP (mandataire) et d’Eurovia Pyrénées Atlantiques – secteur Béarn a obtenu le lot 1, à savoir les travaux d’infrastructures et de génie civil sur le secteur nord de la ligne sur près de 2,2 km. Ces travaux, qui ont débuté en octobre 2016, se situent entre la gare et l’hôpital.

Ces travaux devraient s’achever en septembre 2018 pour une mise en service de la ligne prévue en septembre 2019.

Les principaux enjeux de ce chantier : un contexte urbain, au sein d’une circulation dense, doublé d’un planning serré avec un phasage strict de travaux.

Ce chantier permettra également à des personnes éloignées de l’emploi de réaliser un total de 7 500 h d’insertion.


Pour plus d’informations : www.eurovia.com

Abonnez-vous à nos newsletters !