Al Faris, fournisseur de services de grues basé aux Emirats Arabes Unis, a envoyé une équipe à Hamriyah, dans l’un des plus grands chantiers navals de la région, pour lever trois pieux de 130 tonnes de 72 mètres de long. La Demag® CC 3800-1 s’est avéré être la machine parfaite pour le projet.

Pour déplacer les éléments de la machine, une bonne dizaine d’heures, en remorques surbaissées, a été nécessaire pour effectuer le trajet de 82 kilomètres entre le site d’Al Faris de Dubai Industrial City et le chantier. Les grues tous terrains d’Al Faris ont été utilisées pour installer la CC 3800-1.

Du côté de la sécurité avec la CC 3800-1

Sur le chantier, Al Faris a utilisé 10 membres de son équipe spécialisée pour préparer la grue. L’équipe a choisi une configuration avec une flèche principale de 108 mètres de long et un mât Superlift d’une longueur de 36 mètres. Le ballast central totalisait 50 tonnes, le contrepoids Superlift 325 tonnes et le contrepoids sur la superstructure 165 tonnes. Une fois mis en place, la CC 3800-1 était prête à soulever les trois pieux (d’un poids brut de 130 tonnes chacun), à ​​un rayon maximal de 50 mètres, de les balancer sur le côté, puis de les mettre en place à l’aide d’une grue sur chenilles de 150 tonnes. Le CC 3800-1 n’utilisait que 68% de sa capacité nominale disponible. Le plateau Split Superlift s’est avéré particulièrement utile pour le projet. Ce plateau permet de désaccoupler facilement le contrepoids supplémentaire, de sorte que la grue puisse alors se déplacer qu’avec le contrepoids Superlift encore nécessaire. « Cette technologie de couplage rapide nous a permis d’économiser beaucoup de temps au chantier naval », rapporte Hillary Pinto, ajoutant qu’il était extrêmement satisfait des performances de la CC 3800-1 dans tous les autres aspects.

Un travail à des hauteurs vertigineuses

M.Pinto a également fait l’éloge de son équipe : «La mise en place du matériel de stabilisation à une hauteur d’environ 80 mètres est un énorme défi qui requiert beaucoup de compétence. Le fait de soulever et de poser des structures d’acier lourdes était tout à fait impressionnant. Heureusement, le temps a été agréable et il n’y avait pas de problèmes de place dans les grands chantiers navals » .

L’équipe d’Al Faris était également reconnaissante pour le soutien fourni en personne par un ingénieur de Terex Cranes, ainsi que pour l’assistance du fabricant avant le début de la planification. « Nous attachons beaucoup d’importance à ces services en ce qui concerne le service après-vente fourni par Terex Cranes. Surtout parce que les canaux de communication sont très directs », souligne Hillary Pinto, qui considère qu’il s’agit là d’une autre raison importante pour laquelle il compte sur les produits et services de ce fabricant.


Pour plus d’informations : www.terex.com

Abonnez-vous à nos newsletters !