L’agence Eurovia Aix-en-Provence s’est lancée depuis novembre 2017 dans les travaux d’infrastructures de « L’Aixpress », le bus à haut niveau de service (BHNS) de la ville d’Aix-en-Provence.

Le projet, d’un coût global de 70 M€ et porté par la Métropole Aix-Marseille Provence, desservira sur 7 km les points névralgiques, les équipements et les sites emblématiques de la Ville. Avec plus de 80 % de sites propres dédiés et la mise en place de la priorité aux feux, l’Aixpress garantira aux usagers un bus toutes les 7 minutes aux heures de pointe. Ce projet de transport s’accompagne d’une requalification urbaine complète. Les trottoirs sont ainsi élargis et accessibles, un itinéraire cyclable accompagne les 7 km de tracé. La requalification concerne également la reprise de la trame végétale.

Les équipes de l’agence d’Aix interviennent plus particulièrement sur le lot géographique n°2 qui comprend la requalification de l’avenue de l’Europe de façade à façade, la création de 6 stations bus et la transformation de 5 carrefours situés sur le tracé. Le défi à relever est de livrer le chantier au printemps 2019 tout en relevant les enjeux d’un chantier urbain : maintien des circulations voitures, bus et piétons en phase travaux, accès commerces et résidents. Le chantier intègre par ailleurs dans son périmètre la présence d’un marché qui se tient 4 jours par semaine. Les travaux sont réalisés par phases comprenant des interventions de nuit et une astreinte de sécurité permanente.

Ce chantier permettra également à des personnes éloignées de l’emploi de réaliser un total de 6 300 h d’insertion.


Pour plus d’informations : http://www.eurovia.fr

Abonnez-vous à nos newsletters !