Prolongement de la ligne 11 : Opération de ripage du tunnel du prolongement de la ligne 11 sous la bretelle autoroutière A86/A3 à Rosny-sous-Bois.

Dans le cadre du prolongement de la ligne 11 à l’Est, à Rosny-sous-Bois, la construction d’un viaduc et d’une station aérienne est nécessaire pour franchir le dénivelé du terrain. Le métro redeviendra ensuite souterrain au niveau du noeud autoroutier A86/A3/A103 en plongeant sous l’autoroute. Pour réussir ce défi technique, des travaux d’envergure sont prévus au mois d’août 2018. Il s’agit de déconstruire une partie de la bretelle extérieure de l’A86 et de glisser le tunnel du métro sous les voiries, une opération dite de « ripage ». Une fois le « cadre » du tunnel ripé (glissé) à sa place défi nitive, la bretelle autoroutière sera reconstruite.

Préparée depuis 2016 et élaborée en étroite concertation avec l’État, les gestionnaires des autoroutes non concédées en Île-de-France et les collectivités locales pour limiter l’impact pour les usagers, cette opération exceptionnelle sera conduite par la RATP du 8 au 14 août, en seulement 6 jours consécutifs. Elle nécessitera la fermeture de la bretelle A86 > A3 direction Bondy du 8 au soir au 14 août en matinée.


Pour plus d’informations : www.ratp.fr

Abonnez-vous à nos newsletters !