© Simon BOURCIER – CRTB

Le chantier de nettoyage du lit de la rivière naturelle de l’Oust durera jusqu’à la mi-août. Une opération en deux temps, sur 2018 et 2019, pour rétablir la circulation de l’eau dans le cours naturel de la rivière.

Propriétaire des voies navigables bretonnes, la Région a la charge de l’entretien des rivières et canaux. Dans le cadre d’un programme d’interventions sur l’Oust et l’Aff, elle engage des travaux de nettoyage du lit de l’Oust, encombré de bois morts (avec l’Établissement public territorial de bassin Vilaine et la Fédération de pêche du Morbihan).

Une première tranche de travaux sera réalisée cet été à la confluence avec le mortier de Glénac, jusqu’au barrage de Limur, pour retirer les bois couchés dans le lit de la rivière afin de rétablir l’écoulement des eaux dans le cours naturel de la rivière. Une seconde tranche de travaux sera menée sur la rivière des Fougerêts, entre Limur et le Pont d’Oust, en 2019. Les arbres (peupliers, mais aussi saules, frênes et quelques chênes) seront valorisés dans les filières bois énergie locales. Une opération de retrait de la jussie, plante aquatique invasive, sera effectuée aussi chaque fois pour finaliser ce nettoyage nécessaire à la bonne circulation de l’eau.


Pour plus d’informations :   www.bretagne.bzh

Abonnez-vous à nos newsletters !