Ce sont deux lignes de bus à haut niveau de service (BHNS) – le « Tram’bus » – qui sont en cours de construction dans le Pays Basque. Ces Tram’bus 100 % électriques bénéficieront d’une circulation en partie en site propre (voie réservée) avec priorité aux carrefours, dans un environnement similaire à un tramway, avec une fréquence élevée et une amplitude horaire adaptée.

Dans le cadre de ce projet, un groupement composé d’Eurovia Pyrénées Atlantiques – secteur Pays Basque (mandataire), Dubos et SDEL (VINCI Energies) a obtenu le lot 1. Ces travaux, qui portent sur une partie de la ligne 1 de Tram’bus (la ligne est-ouest allant de Bayonne nord à Biarritz centre), incluent la voirie, le terrassement et l’éclairage de 4,5 km de voie.

Le groupement est à pied d’œuvre sur les communes de Bayonne et d’Anglet depuis le début de l’année 2017 afin de réaliser une voie sécurisée et réservée – grâce notamment à une paroi clouée et des inclusions rigides.

Ces travaux se réalisent dans un contexte urbain à fort enjeu, à commencer par la présence de nombreux réseaux (dont certains dévoiements seront réalisés par les concessionnaires simultanément aux travaux de la ligne 1 Tram’Bus). Afin de ne pas gêner les usagers, les équipes devront également garantir les accès pour les riverains et les centres commerciaux (notamment le BAB2 qui accueille le plus grand hypermarché du département), tout en maintenant la circulation le long du chantier, incluant les convois exceptionnels sur l’avenue de Bayonne et les lignes de bus en service – avec restitution des zones d’arrêts provisoire et leur déplacement. Enfin, le groupement fait face à une coactivité sur ce tronçon puisque des projets immobiliers sont en cours de réalisation à proximité des emprises de chantier… Un chantier exceptionnel à plus d’un titre puisqu’il permettra également à des personnes éloignées de l’emploi de réaliser un total de 6 300 h d’insertion.

Les travaux devraient s’achever au printemps 2019 pour une mise en service en août de la même année suite à une série de tests. La ligne 1 de Tram’bus permettra le transport de 1600 voyageurs/heure dans chaque sens, soit l’équivalent de 1260 voitures… de quoi soulager le trafic sur la côte basque !


Pour plus d’informations :  www.eurovia.fr

Abonnez-vous à nos newsletters !