Le nouveau tablier du viaduc de Marly-le-Roi (Yvelines) a été installé dans la nuit du 30 au 31 juillet. Cette opération intervient alors que le ripage de l’ancien tablier avait eu lieu le 13 juillet.

Une fois la dépose des voies réalisée début juillet, l’ancien tablier en fer puddlé, d’un poids d’environ 1 500 tonnes, avait pu être vériné, puis ripé latéralement sur 10 mètres afin de libérer les têtes de pile. La reconstruction des futurs appuis du nouvel ouvrage avait ensuite été réalisé, puis l’ouvrage neuf a été ripé sur les piles, avant que la voie ferrée ne soit remise en place. L’ancien tablier sera quant à lui progressivement délancé et démantelé par tronçons variant de 5,50 mètres à 11 mètres de long.

Du 7 juillet au 25 août, le trafic de la Ligne L du Transilien est interrompu entre Garches-Marne-la-Coquette et Saint-Nom-la-Bretèche, afin de permettre le remplacement du tablier du viaduc et la pose d’une nouvelle voie ballastée. Durant cette période réduite au maximum pour limiter l’impact des travaux sur les usagers, 150 personnes se relaieront sur le chantier en permanence.

Les travaux se poursuivront jusqu’en avril 2019, le temps de démonter les palées provisoires et de réaliser les voiries et l’assainissement définitifs des emprises. Ils sont réalisés par le groupement composé de Chantiers Modernes Construction (filiale de VINCI Construction France), Freyssinet, ETF, Soletanche Bachy Pieux, Soletanche Bachy France (filiales de VINCI Construction), et Baudin Chateauneuf.


Pour plus d’informations : http://www.vinci-construction.fr

Abonnez-vous à nos newsletters !