Dans le cadre de l’évolution de la norme EN-131, TUBESCA-COMABI, spécialiste français dans la fabrication et la commercialisation de solutions d’accès, de travail et de protection en hauteur, a fait évoluer l’ensemble de ses échelles et marchepieds.

L’entreprise a également investi, dans son usine d’Ailly-sur-Noye en région Hauts-de-France, dans de nouvelles lignes de production et mis en place de nouveaux tests de performance pour veiller à la conformité de ses produits. Cet investissement confirme la volonté du groupe de développer ses capacités de production en France au plus près de la demande de ses clients.

AILLY-SUR-NOYE, berceau de la production des produits d’accès léger

Au travers de ses deux sites de production en France (Ailly-sur-Noye et Trévoux), TUBESCA-COMABI conçoit et commercialise, pour les secteurs du bâtiment et de l’industrie, des solutions et des produits 100 % français. Ces derniers sont distribués dans plus de 60 pays dans le monde et fabriqués au sein des deux sites industriels.

Chaque usine a son savoir- faire au niveau de la matière. Le site picard d’Ailly-sur-Noye fabrique des produits en aluminium tels que les marchepieds, les échelles, les échafaudages roulants et les plateformes individuelles roulantes. Construite en 2012, à 130 km de Paris, l’usine d’Ailly -sur -Noye a une expertise dans le poinçonnage et le sertissage. Le bâtiment de production se déploie sur une superficie de 15 000 m2 complétée de 5 500 m2 de « magasins » pour le stockage de produits finis. Capable de fabriquer plus de 500.000 produits par an et avec ses 200 salariés, elle représente l’un des plus gros employeurs du territoire et du secteur.

« Les gammes d’accès léger sont produites sur différentes lignes de production dédiées. La fabrication consiste principalement à débiter et poinçonner les profils en aluminium avant que les échelons ne soient positionnés et sortis de manière automatique. Les sabots et les autres accessoires sont ajoutés en fin de ligne avant que les produits ne soient emballés et prêts à être expédiés. 10 lignes de productions, dont 7 pour des grandes séries, sont installées ici. On expédie, chaque jour, 400 m3 de produits finis dont 20 % à l’exportation », explique Christophe Wattelier, directeur de l’usine.

En 2017, pour satisfaire aux nouvelles exigences et évolutions de la norme EN-131, et pour offrir le meilleur de la sécurité en hauteur à ses clients, TUBESCA- COMABI a dû réadapter la quasi-totalité des lignes de production d’échelles, mettre en place de nouveaux tests et créer une nouvelle signalétique sur l’ensemble des gammes échelles et marchepieds. L’entreprise a ainsi investi dans de nouvelles lignes de production dans l’usine d’Ailly-sur-Noye. Un projet industriel qui a nécessité plus d’un an pour sa mise en place.

Ces évolutions ont été le fruit de plus de 2 ans de R&D et ont représenté un investissement de 2 M€. Pour proposer des échelles respectant les nouvelles normes, il a en effet fallu développer de nouvelles chaînes de montage et mettre en place des installations de tests spécifiques. Point fort de TUBESCA-COMABI, le laboratoire de test intégré qui permet de veiller à la conformité de l’ensemble de ses produits, aux normes et décrets en vigueur selon les pays.

« Pour être conformes aux évolutions des normes EN-131, toutes nos échelles doivent désormais subir 6 nouveaux tests, qui s’ajoutent aux 15 réalisés jusqu’ici. Résistance à la charge, à la torsion, au glissement, vérification de la déformation, de l’endurance : nos produits font l’objet d’un contrôle encore renforcé, qu’il s’agisse des modèles professionnels ou domestiques ; transformer du jour au lendemain plusieurs chaînes de production sur différents sites est tout simplement impossible. Travailler en amont sur ces normes nous permet d’anticiper l’évolution de nos processus de fabrication et d’amortir les investissements, parfois sur plusieurs années » affirme Odile Baillet, directrice qualité chez TUBESCA-COMABI.

Zoom sur les tests effectués et les échelles modifiées :

  • 700 h d’essais au laboratoire
  • 287 échelles testées
  • 766 essais réalisés
  • 336 échelles modifiées
  • 48 gammes homologuées
  • 89 composants créés

TUBESCA-COMABI, une entreprise française de référence qui poursuit son développement

100 % française depuis son rachat fin septembre 2016 par le groupe familial Frénéhard et Michaux, TUBESCA- COMABI est une société qui emploie aujourd’hui 311 personnes. Globalement Frénéhard et Michaux affiche aujourd’hui un chiffre d’affaires de 160 M €.

Comme en témoignent ses innovations, TUBESCA-COMABI ne cesse d’aller de l’avant. 2018 s’annonce très riche en termes de nouveautés. Cette année se caractérise par le renouvellement des gammes d’échelles, les nouveautés dans les échafaudages roulants et les PIRL, ainsi que par la diversification des activités avec de nouvelles gammes de garde-corps pour sécuriser les toitures et les terrasses. Elle propose aujourd’hui de plus en plus de solutions sur mesure ainsi que des produits de plus en plus technologiques, notamment en matière de sécurité et d’ergonomie.

TUBESCA-COMABI valorise son expertise avec la FRENCH-FAB

« TUBESCA-COMABI est une entreprise industrielle par essence européenne et mondiale qui exporte dans 60 pays dans le monde et réalise 20 % de son chiffre d’affaires à l’export. De plus, notre bureau d’étude a répondu à des appels d’offre de grande envergure dans le domaine de la maintenance industrielle et aéronautique à Tokyo, Los Angeles… Les racines industrielles et technologiques de TUBESCA-COMABI sont françaises et le resteront » énonce Bernard Rothan, Président Comité Exécutif.

Pour afficher sa fierté en tant que producteur français via ses deux sites de production à Ailly -sur- Noye et Trévoux, TUBESCA-COMABI a rejoint le mouvement French Fab lancé en octobre 2017 par Bruno Le Maire, Ministre de l’Economie et des Finances. Coordonné par Bpifrance, ce nouveau label vise à mettre en valeur, redynamiser et accélérer le développement de l’industrie tricolore en offrant une vitrine des savoir-faire industriels français. Il s’agit avant tout de mettre en avant la capacité d’innovation et l’expertise du tissu industriel français. A travers ce label, synonyme d’innovation, de qualité, et de croissance, TUBESCA-COMABI valorise ses choix stratégiques et proclame-le « fabriqué en France » par le maintien et le développement d’emplois sur le territoire français.

« Ce label est pour nous un signe fort de reconnaissance. Il récompense les engagements et les valeurs que nous défendons depuis notre création. Il nous permet ainsi de valoriser l’image de notre société auprès de nos clients » ajoute Bernard Rothan.


Pour plus d’informations : http://www.tubesca-comabi.com

Abonnez-vous à nos newsletters !