© Rithideth Kitisrivoraphanh

Le centre de maintenance Charles-Ginésy des lignes Ouest-Est et T3 du tramway de Nice (Alpes-Maritimes) et le tronçon CADAM-Magnan de la ligne Ouest-Est ont respectivement été inaugurés les 4 et 30 juin, en présence de Christian Estrosi, maire de Nice, président de la Métropole Nice Côte d’Azur et président délégué de la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Le centre de maintenance a été réalisé par Triverio Construction et Dumez Côte d’Azur, filiales de VINCI Construction France, en collaboration avec les architectes bordelais Brochet, Lajus, Pueyo (mandataires) associés à l’agence niçoise In Situ, au cabinet paysagiste LES et au bureau d’études Ingérop.

D’une surface totale de 7 700 m², il comprend un atelier d’entretien, un espace pour le remisage des rames de tramway pouvant accueillir jusqu’à 52 rames, une station de lavage et un poste de commandes centralisées (PCC). Le centre de maintenance comporte également un grand parvis relié au terminus du CADAM (Centre administratif départemental), un parc relais de 630 places et des locaux d’exploitation en superstructure qui s’enroulent autour d’un patio central et surplombent le passage des voies.

Bâtiment emblématique du développement du réseau de transport de Nice, il est une réussite architecturale s’intégrant parfaitement dans un projet d’urbanisation durable et équilibré grâce à de grandes baies vitrées et verrières et à sa toiture végétalisée. Le chantier a été livré avec quatre mois d’avance !

Triverio Construction, en collaboration avec Eurovia (mandataire), réalise également les travaux d’extension de la ligne Ouest-Est du tramway entre le centre de maintenance et l’aéroport. Le projet consiste en la réalisation des travaux de voiries et réseaux divers (VRD) ainsi que l’aménagement de cette ligne.

L’ensemble de la ligne qui totalisera 20 stations sur 11,3 km sera mis en service en septembre 2019.


Pour plus d’informations : http://www.vinci-construction.fr

Abonnez-vous à nos newsletters !