La Direction des routes Île-de-France (DiRIF) mène actuellement les travaux de modernisation des tunnels de Bobigny, Lumen et Norton (communes de Bobigny et Drancy) sur l’autoroute A86, dans le cadre du programme de modernisation des tunnels routiers d’Île-de-France.

Ce programme vise à consolider les conditions de sécurité des usagers dans les tunnels de plus de 300 m par le renforcement de la résistance au feu des ouvrages, la multiplication des issues de secours, le déploiement des systèmes de guidage pour l’évacuation des usagers, le remplacement des équipements de ventilation et la modernisation des systèmes de gestion.

Les travaux menés cet été ont pour objectif de finaliser la remise à neuf d’équipements et la mise en service de nouveaux équipements du tunnel et des couvertures. Ils permettront de mettre en service 8 nouvelles issues de secours du tunnel de Bobigny. Ils permettront également la mise en marche ou la modernisation de 83 appareils de ventilation (57 de soufflage et 26 d’extraction), la mise en service de la nouvelle ventilation sanitaire (en cas de pollution) et le renforcement de ventilation de désenfumage (en cas d’incendie).

La complexité technique des interventions conduit à privilégier des travaux en continu pendant 4 semaines, 24 heures sur 24 plutôt que des interventions fractionnées au cours de fermetures nocturnes à la circulation sur plusieurs mois consécutifs. Aussi, l’autoroute A86 est fermée en continu (24 h/24 h) à la circulation entre les autoroutes A1 et A3 dans les deux sens (intérieur et extérieur) du lundi 30 juillet à 21h30 au mardi 28 août 2018 à 5h30.


Pour plus d’informations : http://www.dir.ile-de-france.developpement-durable.gouv.fr

Abonnez-vous à nos newsletters !