« Nous sommes convaincus que le B20E 6×6 sera un produit solide et durable pour nos clients », c’est ainsi que Tristan du Pisanie, directeur marketing produit chez Bell Equipment, définissait l’an dernier lors du salon CONEXPO 2017 à Las Vegas, le lancement du tombereau articulé Bell B20E dans sa version homologuée pour l’Europe et l’Amérique du Nord.

Ce tombereau est un vrai 6×6 avec un essieu arrière entraîné, ‘moteur’, contrairement à son homologue africain commercialisé en version 6×4. Il est propulsé par le moteur diesel 4 cylindres Mercedes-Benz OM934LA de 170 kW conforme aux normes d’émission de polluants Tier 4 final / Stage 4 et équipé de freins immergés pour offrir une protection étanche contre la boue. Les clients ont également le choix entre des pneus de terrassement standard 20.5R25 ou des pneus extra-larges 800/45 R30.5 offrant une pression au sol nettement réduite et une flottaison leader sur le marché dans des conditions de terrain sableux, très boueux ou mou. Dans cette dernière version le B20E est alors appelé B20E LGP pour sa dénomination en anglais, Low Ground Pressure – Faible Pression au Sol.

Comme le reste de la gamme des tombereaux articulés Bell de la série-E, le B20E 6×6 est conçu pour une facilité d’utilisation et une production élevée ayant un rapport poids / puissance très similaire aux autres tombereaux de la gamme, ce qui donne l’équilibre optimal entre performance et consommation de carburant. Par exemple, le B20E a une puissance massique à charge de 4,92 kW / tonne, comparable à celle du B30E. Le tombereau comprend également des avantages et caractéristiques installées en standard tels que le pesage embarqué, la limitation de la levée de benne, l’activation automatique du frein de stationnement lorsque la boite de vitesse est au neutre, le contrôle de la vitesse du tombereau en descente, l’aide au démarrage en côte, etc…ou encore le système de gestion de flotte exclusif Fleetm@tic®.

Avec ce tombereau 6×6 de 20 tonnes en version Tier 4, Bell Equipment étend ainsi son offre de produits au niveau mondial. Selon Tristan, il y a un besoin certain pour cette taille de camion. « Par exemple, dans le cas d’un lotissement de petite ou moyenne envergure et de projets de terrains de golf, un dumper de 25 ou 30 tonnes est tout simplement trop gros. Ce type de travail exige un camion plus petit et plus agile avec 6 roues motrices qui peut également faire face aux conditions de sol mou trouvées dans beaucoup de ces applications. « 

Le B20E revendique un rayon de braquage de 3678 mm, avec des pneus larges de 800 mm pour une faible pression au sol de 95 kPa. Une hauteur de chargement de 2537 mm permet également de remplir la benne avec différents types d’engins de chargement et une accessibilité appréciable pour l’utilisateur.


Pour plus d’informations : www.bellequipment.com

Abonnez-vous à nos newsletters !