La popularité croissante de la bière artisanale représente une véritable manne pour les brasseries locales. Afin de répondre à cette explosion de la demande de saveurs locales, les brasseries artisanales doivent développer leurs capacités de production et de stockage.

Une tendance dont les retombées stimulent l’activité des sociétés de levage comme Action Lev de Calais (France) puisque le positionnement ultra précis des silos utilisés pour stocker ces bières particulièrement prisées impose d’utiliser des grues spécialisées.

Ainsi, Action Lev a récemment aidé la brasserie artisanale Goudale, situé à Arques, près de St Omer au Nord de la France à installer 24 nouvelles cuves de fermentation pour la bière, soit un volume de stockage supplémentaire de 400 m3/cuve, soit au total 9600 m3. Après avoir étudié les différentes solutions qui s’offraient à elle, la société de levage a finalement opté pour l’option la plus performante et la plus économique pour le client, à savoir un levage en tandem avec des grues tout-terrain Demag® AC 160-5 et AC 100-4.

Des performances accrues

À l’origine, le projet portait sur l’édification et l’installation de cuves à l’aide d’une seule grue. « Il s’agissait de décharger les cuves des remorques pour les déposer sur une dalle de béton surélevée », explique Bruno Declercq, propriétaire d’Action Lev et opérateur de la grue.  « Grace à la compacité et la maniabilité de l’AC 160-5, j’ai pu monter la grue sur la dalle en béton afin de réduire la portée. Sinon, nous aurions dû utiliser une grue d’une capacité de 700 tonnes pour procéder au levage depuis le parking extérieur. »

Pour la majorité des brasseries, l’espace est une denrée rare, d’autant que les cuves de stockage situées à l’arrière du bâtiment réduisaient la marge de manœuvre des grues. Le challenge était compliqué, puisque nous avions un couloir de 6m de large pour placer 2 grues mobiles et un convoi de 6m de large sur 30m de long.

Action Lev a donc opté pour une solution avec installation d’un modèle 4 essieux Demag AC 100-4 destinée à assurer le levage de la section inférieure des cuves. Avec son châssis d’à peine 2,55 m de large et 10,64 m de long, ce modèle s’inscrit comme la grue tout-terrain de 100 tonnes la plus compacte de sa catégorie. « Synonyme de compacité, l’AC 100-4 possède une flèche principale de 50,1 m de long, une véritable prouesse pour un modèle de ce gabarit », ajoute Bruno Declercq.

L’équipe a ensuite installé une grue de 160 tonnes, l’AC 160-5, sur la dalle de béton surélevée destinée à accueillir les nouvelles cuves. « Cette solution nous a permis d’installer l’AC 160-5 au plus près de leur emplacement définitif, nous permettant ainsi d’utiliser une grue de capacité inférieure », indique Bruno Declercq. Jean-Christophe Accio ajoute, « cette ingénieuse solution laissait le couloir d’accès libre pour le convoi de 6m et le positionnement de l’AC 100-4 ».

Pour installer les cuves, les grues AC 100-4 et AC 160-5 devaient disposer de la capacité de contrepoids maximale, à savoir respectivement 26,1 tonnes et 46 tonnes.

Précision

Action Lev a mis en place, au total, 56 nouvelles cuves de 30 tonnes chacune dans la brasserie Goudale. La plus imposante mesurant près de 23 m de haut sur 6 m de diamètre. Chaque cuve devait donc faire l’objet d’un positionnement précis et à niveau sur les quatre pieds. Bruno Declercq a donc utilisé la radiocommande de son AC 160-5 afin de gagner en précision et d’être directement au pied des cuves avec les installateurs », précise Jean-Christophe Accio.

Bruno Declercq ajoute, « la télécommande nous a permis de positionner les charges avec une infime précision, puisque nous bénéficions d’une visibilité directe sur celles-ci.

La solution à deux grues retenue par Action Lev a permis à l’équipe d’installer 6 cuves par jour en toute précision et performance. Avec des temps d’installation et de déplacement réduits, les membres de l’équipe ont pu mener à bien le projet en à peine trois jours. La Brasserie Goudale a ainsi pu retourner rapidement à son cœur de métier : brasser certaines des bières les plus raffinées au monde. Bruno Declercq nous informe qu’il doit revenir à la Brasserie en fin d’année pour mettre en place 8 cuves supplémentaires, plus imposantes, de 7m de diamètre cette fois-ci. Un nouveau challenge pour la société Action Lev.


Pour plus d’informations : www.terex.com

Abonnez-vous à nos newsletters !