©Alstom – G. Dubbelman

Urbalis 400 d’Alstom, la solution de contrôle des trains basée sur la communication (CBTC), est le système de signalisation et de contrôle des trains choisi pour la ligne nord-sud du métro d’Amsterdam.

Cette nouvelle ligne, qui vient ajouter dix kilomètres au réseau actuel, a ouvert samedi 21 juillet avec huit nouvelles stations. La cérémonie d’inauguration de la nouvelle ligne a eu lieu en la présence du nouveau Maire d’Amsterdam, Femke Halsema, et Sharon Dijksma, Conseillère municipale du trafic et des transports pour la ville d’Amsterdam.

Alstom a obtenu le contrat pour l’installation d’Urbalis 400 en 2012 auprès de MET, l’autorité des métros et tramways de la ville. Le projet prévoit le déploiement de la solution CBTC sur la nouvelle ligne nord-sud (ligne 52) et sur les lignes existantes 50, 51, 53 et 54, totalisant 39 kilomètres de voies et 40 stations, ainsi que la mise en place d’un nouveau centre de contrôle et l’installation de l’équipement CBTC à bord de 90 trains.

« Alstom est très heureux de prendre part à ce projet unique et d’accompagner GVB et MET dans leur engagement à offrir à leurs passagers un service plus rapide et plus fiable sur les lignes les plus fréquentées du système. Notre équipe se tient prête pour continuer à assurer le niveau de performance attendu du réseau » a déclaré Gian-Luca Erbacci, Vice-président Senior Alstom Europe.

La solution Urbalis d’Alstom aidera GVB, l’opérateur d’Amsterdam, non seulement à réduire les intervalles entre les trains et à offrir une capacité supplémentaire de 25 % sur la ligne, mais aussi à accroître la performance opérationnelle et la fiabilité. Les lignes 50, 51, 53 et 54, dont certains des équipements de signalisation d’origine date de 1977, devraient fonctionner avec la solution CBTC d’ici 2019.

Alstom a plus de 15 années d’expérience dans les solutions CBTC radio, qui permettent aux opérateurs de contrôler avec précision le déplacement de leurs trains, ces derniers pouvant ainsi circuler sur la ligne à des fréquences et des vitesses plus élevées en totale sécurité, avec ou sans conducteur. La solution Urbalis d’Alstom représente plus de 25 % de toutes les solutions CBTC radio en service dans le monde. Il existe plus de 90 lignes de métro CBTC Urbalis dans 25 pays, couvrant plus de 1 600 kilomètres. Parmi les références figurent les lignes de Sydney, Pékin, Nanjing, Shanghai, Milan, Sao Paulo, Toronto, Panama, Riyad et bien d’autres encore.


Pour plus d’informations : www.alstom.com

Abonnez-vous à nos newsletters !